fbpx

Marie Catherine Barry, une conseillère pédagogique en francisation au Centre Louis-Jolliet généreuse, positive et collaborative

Évoluer dans le domaine de l’éducation, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine. Il faut plusieurs individus engagés pour faire fonctionner une école adéquatement. Ce mois-ci, rencontrez Marie Catherine Barry, conseillère pédagogique en francisation au Centre Louis-Jolliet qui incarne la générosité, le positivisme et la collaboration.

Marie Catherine a complété des baccalauréats en littérature française et québécoise et en enseignement. Enseignante au Centre Louis-Jolliet depuis 2008, elle s’est développé une spécialité avec la clientèle allophone, peu ou pas scolarisée dans leur langue maternelle. Depuis trois ans, elle occupe le poste de conseillère pédagogique en francisation.

Marie Catherine est une personne attentionnée et très généreuse de son temps, de son expérience. Pour elle, le travail d’équipe et la collaboration sont des assises importantes autant auprès du personnel enseignant et que des professionnels, du personnel de soutien ou de l’équipe de direction. Elle est toujours disponible pour rencontrer les enseignants afin de leur offrir un soutien hors pair, et ce, dès leur arrivée au centre. Elle s’investit à jumeler les nouveaux enseignants à ceux qui sont chevronnés dans leur secteur pour qu’ils se sentent bien entourés et accueillis.

Marie Catherine valorise naturellement la reconnaissance des pairs et le partage dans tous ses sens : de matériel, de connaissances et d’expériences. On la décrit comme étant de nature positive, organisée et d’une humeur joviale. Inspirante dans son savoir-être, c’est une personne qui sait toujours trouver les bons mots. Elle sait adoucir les situations tendues ou complexes, car elle analyse le problème sous plusieurs angles et dans son ensemble.

Elle a à coeur de faire rayonner le centre Louis-Jolliet, car elle est fière de l’expertise qui y est offerte. Au niveau provincial, elle a su se créer un fort réseau de contacts en francisation et elle collabore activement à l’animation des midis « Après-cours FGA ».

Amoureuse de Kamouraska et de vélo, Marie Catherine sait trouver un bel équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle et sait contempler et apprécier les petits bonheurs qui s’offrent à elle.

Merci, Marie Catherine, d’être là!