fbpx

Oxana Radomscaia, une enseignante en mathématiques qui incarne la bienveillance, le leadership et la force.

Évoluer dans le domaine de l’éducation, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine. Tout au long de votre parcours scolaire, vous avez sûrement eu la chance de croiser un enseignant engagé, qui a influencé vos choix et qui a eu un impact sur votre développement et votre avenir. Ce mois-ci, rencontrez Oxana Radomscaia, une enseignante en mathématiques au Centre Saint-Louis qui incarne la bienveillance, le leadership et la force.

Oxana a étudié en mathématiques à l’Université d’État de Chisinau, capitale de la Moldavie. Après y avoir enseigné pendant 5 ans, elle a quitté sa ville natale pour s’établir au Canada en mars 2009. Elle a commencé à enseigner les mathématiques à l’éducation des adultes en octobre 2011, après avoir suivi ses cours de francisation. Au cours des dernières années, elle a enseigné dans les trois centres d’éducation des adultes du Centre de services scolaire de la Capitale, le Centre Conrad-Barbeau, le Centre Louis-Jolliet et le Centre Saint-Louis.

D’un professionnalisme exemplaire, Oxana met à contribution toute sa créativité et sa bienveillance pour assurer la réussite de ses élèves. Elle est toujours prête à développer une activité spéciale, dont les fameux « Jeux d’évasion mathématiques » qui permettent à ses élèves d’apprendre différemment et qui font leur bonheur à tout coup.

Très engagée, Oxana s’est proposée comme enseignante volontaire en 2020-2021, en pleine pandémie, pour participer activement au développement d’un nouveau projet pédagogique ayant vu le jour au Centre Saint-Louis : le projet réussite. Elle a ainsi travaillé à la mise en oeuvre du premier groupe de coenseignement des mathématiques en formation générale des adultes.

On la qualifie aussi comme professionnelle de la calculatrice graphique! Pour aider les élèves, elle a d’ailleurs réalisé plusieurs capsules vidéos pour optimiser l’utilisation de cet outil.

Oxana est une personne courageuse, forte et positive. Souriante, douce et attentionnée; elle est à l’écoute des besoins de ses élèves et des gens qui l’entourent. Ses collègues la perçoivent aussi comme étant un véritable exemple de collaboration. Oxana est aussi une force tranquille qui gagne à être connue et que l’on gagne à côtoyer.

L’équipe du Centre Saint-Louis souhaite la remercier pour tout ce qu’elle réalise au quotidien pour ses collègues et ses élèves.