fbpx

Philippe Bertocchi, un enseignant en adaptation scolaire qui incarne la loyauté, l’innovation et la bienveillance

Évoluer dans le domaine de l’éducation, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine. Il faut plusieurs individus engagés pour faire fonctionner une organisation scolaire adéquatement. Ce mois-ci, rencontrez Philippe Bertocchi, technicien en éducation spécialisée et récemment enseignant en adaptation scolaire à l’école secondaire de Neufchâtel. Philippe incarne la loyauté, l’innovation et la bienveillance.

Philippe Bertocchi, français d’origine, est arrivé au Québec en octobre 2011. Par l’évaluation comparative de ses diplômes et de son expérience, il a reçu son titre d’éducateur spécialisé au Québec. Il a intégré le Centre de services scolaire de la Capitale en tant qu’éducateur en service de garde puis, quelque temps après, il a obtenu un contrat comme technicien en éducation spécialisée.

Passionné et professionnel, Philippe a pu mettre à profit ses compétences dans la classe Horizon depuis la création de ce service en 2018 en travaillant auprès des élèves présentant un trouble grave du comportement. Depuis quelques mois, il enseigne en adaptation scolaire, plus particulièrement en « formation à un métier semi-spécialisé (FMS) ».

Souvent le nez plongé dans des lectures qui l’amèneront à améliorer encore et encore sa pratique auprès de la clientèle, Philippe intègre le plus naturellement qui soit des techniques d’intervention novatrices qui prennent racine dans la prévention et la bienveillance. Il est une référence en termes d’intervention avec les élèves ayant un trouble grave de comportement, puisqu’il se forme régulièrement à l’aide de différents outils et analyse continuellement la portée de ses pratiques.

Ses idées et ses façons de faire sont toujours bien accueillies. On le décrit comme une ressource loyale, créative et engagée, car il ne compte jamais les efforts à faire ou le temps à mettre pour s’assurer que ses élèves se sentent bien en classe.

Communicateur naturel, il sait mettre en relation de façon naturelle et efficace les intervenants externes, les familles et l’équipe de travail. Ainsi, Philippe a développé des outils de travail exceptionnels pour consigner et transmettre l’information aux parents. Sa connaissance de l’informatique a une grande valeur au sein de l’équipe.

Philippe est un éducateur comme beaucoup d’élèves auraient besoin d’avoir dans leur vie. Il sait faire la différence par son approche douce et encadrée à la fois. Un employé à découvrir et de qui s’inspirer!