Transport scolaire

L’inscription au transport scolaire doit être renouvelée chaque année. Le transport scolaire est offert gratuitement, matin et soir, aux élèves y ayant droit en vertu de la Politique relative à l’organisation du transport scolaire du CSSC.

Dates à retenir et lien d’inscription pour l’année scolaire 2025-2026

Lien vers la Plateforme d’inscription au transport scolaire

  • 17 au 30 mars 2025 – Inscription au transport matin et soir gratuit (si admissible)
  • 17 mars au 1er août 2025 – Inscription au transport du midi ($)
  • 18 août 2025, 13 h – Confirmation du droit au transport scolaire

 

Transport matin et soir gratuit (si admissible) et transport du midi ($) 2025-2026

  • Admissibilité au transport matin et soir gratuit 2025-2026

    Les élèves admissibles doivent :

    • Fréquenter leur école de bassin ou l’école désignée par le Centre de services scolaire de la Capitale
    • Avoir une adresse principale située à :
      • Plus de 800 mètres pour les élèves du préscolaire
      • Plus de 1,6 km pour les élèves du primaire
      • Plus de 2 km pour les élèves du secondaire

    Lien vers la Plateforme d’inscription au transport scolaire

    Le transport est offert uniquement pour l’adresse principale de l’élève.
    Toutefois, un service vers une deuxième adresse peut être accordé sous réserve de la disponibilité des places. Nous vous recommandons de prévoir une solution alternative si vous êtes concerné par cette situation.

  • Transport du midi 2025-2026 ($)

    La période d’inscription au transport du midi se déroula du 17 mars au 1er août 2025.

    Un minimum de 15 élèves inscrits sur un même parcours est nécessaire, en date du 15 août 2025, afin d’offrir ce service.


    L’inscription pour le transport du midi peut se faire de deux façons :

    1. Remplir le formulaire et payer par carte de crédit
    2. Se présenter au secrétariat de votre école en remplissant le formulaire papier. Dans ce cas, le paiement est effectué par chèque en deux versements : le premier doit être en date du 1er octobre 2025 et le deuxième en date du 1er décembre 2025.


    Tarifs 2025-2026

    • 1 enfant : 456 $
    • 2 enfants (résidants à la même adresse) : 811 $
    • Plus de 2 enfants (résidants à la même adresse) : 1 064 $
  • Confirmation du droit au transport scolaire à la suite de l’inscription

    Dès le 18 août 2025 à 13 h, rendez-vous sur votre compte Mozaik-Portail Parents, dans la tuile « Dossier de l’élève » pour voir l’information détaillée relative au transport de l’élève* :

    • droit au transport scolaire (ou intégré au RTC pour les élèves du secondaire)
    • circuit(s) d’autobus
    • heure et lieu d’embarquement, de débarquement et de transfert(s)

    *Si vous n’avez pas déjà de compte Mozaik-Portail Parents, vous devez d’abord vous créer un compte.

    Les inscriptions qui ont été faites tardivement pourraient ne pas être traitées à temps pour la rentrée scolaire.

  • Si vous avez droit au transport intégré (RTC) - élèves du secondaire seulement

    Dès le 18 août 2025, confirmer votre droit au transport intégré (RTC) sur Mozaik-Portail Parents. Lorsque la mention « Droit (RTC) (Intégré) » y apparait, l’élève est admissible.

    Le titre scolaire (laissez-passer) avec le RTC permet des déplacements illimités sur tous les parcours du réseau, du lundi au vendredi, dès le premier jour d’école, jusqu’au 30 juin.


    Avant de vous présenter au 
    bureau du Service d’accompagnement en mobilité intégrée du RTC
    Assurez-vous d’avoir la confirmation de l’admissibilité au Droit (RTC) (Intégré) avant de vous procurer le laissez-passer. Le CSSC ne remboursera aucuns frais de laissez-passer.


    Service d’accompagnement en mobilité intégrée du RTC

    820, Ernest-Gagnon, Québec, G1S 3R3

    Avoir en main :

    • pièce d’identité de l’élève
    • numéro de fiche de l’élève
    • code postal de l’élève
    • nom de son Centre de services scolaire (de la Capitale)
    • 15 $ pour les frais demandés
    • Carte OPUS (Si l’élève n’a pas sa carte, il pourra s’en procurer une au bureau du RTC)
      Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site du RTC.


    Règles de sécurité

    Nous vous invitons à prendre connaissance du dépliant sur les règles de conduite en transport scolaire ainsi que du dépliant du RTC « Voyager ensemble » afin de rappeler à votre enfant les comportements sécuritaires à adopter à bord des autobus.

Inscription au transport en cours d’année scolaire

Pour inscrire un élève au transport en cours d’année scolaire, veuillez communiquer avec votre école.

Pour communiquer avec le Secteur du transport scolaire

Rendez-vous sur notre Service de demandes en ligne pour ces situations :

  • Suivi d’une demande de transport déjà effectuée
  • Problème d’heure de passage du transport scolaire
  • Demandes de changement de l’arrêt d’autobus
  • Rapport d’un incident survenu dans le transport
  • Autres situations

L’outil Alerte-Bus  s’adresse aux parents dont les enfants utilisent le transport scolaire du CSSC. Inscrivez-vous pour recevoir un courriel dès qu’une nouvelle notification est signalée et qu’elle touche le(s) circuit(s) pour le(s)quel(s) vous êtes abonné(es). L’inscription est valide pour l’année en cours. Vous pourrez vous désabonner de ces communications à tout moment.

Foire aux questions

Envoyer un message

Veuillez sélectionner un formulaire valide