Où trouver l’information pour les fermetures d’établissements?

Lors d’intempéries ou en cas de force majeure, il arrive que le Centre de services scolaire de la Capitale doive prendre la décision de fermer un ou des établissements, afin d’assurer la sécurité des élèves.

Fermeture en cas de tempête hivernale

Des prévisions météorologiques annonçant une chute de neige n’indiquent pas nécessairement une fermeture. De plus, si les élèves sont déjà en classes et que les conditions climatiques se détériorent, il est plutôt rare que les établissements ferment en cours de journée, puisque la sécurité des élèves n’est pas compromise.

Principaux critères analysés pour une fermeture :

  • la quantité de neige attendue, l’accumulation rapide et la durée des précipitations
  • la vitesse des vents qui pourrait limiter la visibilité
  • les conditions routières et piétonnières
  • un refroidissement éolien extrême qui cause des problèmes mécaniques aux transporteurs scolaires
  • la combinaison de conditions hivernales difficiles comme la pluie verglaçante qui entraîne des pannes électriques ou des conditions piétonnières dangereuses

Malgré toutes les informations recueillies auprès des transporteurs scolaires, d’Environnement Canada et de Transport Québec, la décision de fermer ou de ne pas fermer nos établissements n’est jamais une tâche simple.

Même si le Centre de services scolaire n’annonce pas la fermeture de ses établissements, il est possible que la décision ne reflète pas votre réalité. Si vous jugez la situation dans le secteur où vous habitez non sécuritaire pour votre enfant, il vous est possible de le garder à la maison pour la journée. Merci d’aviser l’école; l’absence pour le motif de tempête ou de verglas est pleinement motivée.

Avis aux parents 2023-2024 – Fermeture des établissements en cas d’intempérie ou de force majeure

Annonce d'une fermeture pour tempête hivernale

Quelles sont les sources d’information officielles?

Voici les deux sources d’information officielles :

Même si nous effectuons un suivi auprès des médias, il nous est impossible de garantir la diffusion de l’information dans tous les médias et l’exactitude de l’information qui est diffusée. C’est pourquoi nous vous demandons de consulter l’une des sources d’information officielles.

Où est diffusée l’information?

Lorsque des alertes météo de tempêtes hivernales sont émises par Environnement Canada, quelle que soit la décision de fermer ou de maintenir les activités des établissements, l’information sera communiquée vers 6 h sur le site Web et sur la page Facebook du Centre de services scolaire.

Si aucune alerte météo de tempêtes hivernales n’est émise par Environnement Canada et qu’aucun avis n’est diffusé avant 7 h sur l’une ou l’autre des sources officielles d’information du Centre de services scolaire, tous les établissements sont ouverts.

Veuillez noter que le Centre de services scolaire n’assure aucun suivi aux demandes reçues par téléphone, par courriel ou par le biais des réseaux sociaux, lorsque celles-ci portent sur la décision de fermer ou non les écoles, car la procédure de diffusion d’information décrite ci-dessus permet aux parents de savoir facilement si les établissements sont ouverts ou fermés.

À quel moment sont diffusés les messages de fermeture?

  • Fermeture avant le début des classes : vers 6 h (les services de garde sont également fermés)
  • Fermeture en cours d’avant midi : entre 9 h et 9 h 30*
  • Fermeture en cours d’après-midi : entre 13 h 45 et 14 h*

(La décision de fermer les établissements s’applique également aux centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle pour la plage horaire de jour. Lors d’une fermeture des centres en soirée, le Centre de services scolaire diffuse l’information vers 14 h.)

*S’il y a fermeture en cours de journée, les services de garde demeurent ouverts jusqu’à l’heure de fermeture habituelle ou selon les modalités établies par chaque service de garde. 

Fermeture en cas de force majeure

Si un cas de force majeure survient dans un établissement (panne électrique, problème de chauffage, bris d’aqueduc, etc.), c’est le personnel de l’école qui communiquera avec les parents pour leur annoncer s’il y a fermeture ou non de l’école. L’information sera aussi diffusée sur la page d’accueil du site Internet du Centre de services scolaire dans un bandeau jaune.

En cas de fermeture en cours de journée, les membres du personnel des écoles et du secteur du transport seront présents et assureront la sécurité des élèves.

IMPORTANT : Lorsque la décision de fermer est prise en cours de journée, vous devez prévoir le lieu où votre enfant doit se rendre et l’informer en conséquence.

Envoyer un message

Veuillez sélectionner un formulaire valide