Augmentation de la clientèle : la construction d’une nouvelle école secondaire est réclamée

Québec, le 24 août 2018 – La commission scolaire de la Capitale déposera sous peu au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) une demande de construction d’une nouvelle école secondaire qui serait située dans la partie nord de son territoire en raison de la forte croissance de clientèle observée depuis 2011 dans ce secteur. En effet, la commission scolaire estime qu’il manquera environ 800 places en 2026 pour les élèves du secondaire qui résident au nord de son territoire.

L’augmentation de clientèle a un impact sur l’ensemble du territoire
En raison de la forte croissance de clientèle et grâce au soutien financier du MEES, plusieurs ajouts d’espace ont été réalisés au cours des dernières années ou sont encore à venir. Entre 2012 et 2020, neuf écoles primaires auront été agrandies et trois nouvelles écoles primaires auront été construites sur le territoire de la commission scolaire. Ces augmentations de clientèles auront un impact important sur la capacité fonctionnelle d’accueil des écoles secondaires, notamment sur celles du secteur nord, soit les écoles secondaires La Camaradière, de Neufchâtel, Roger-Comtois, L’Odyssée et Saint-Denys-Garneau.

Des demandes d’agrandissement aussi formulées pour deux écoles primaires et une école secondaire
La commission scolaire estime également avoir besoin de six nouvelles classes dans chacun des établissements suivants : l’école primaire du Buisson, située dans le secteur Les Saules, l’école primaire du Val-Joli, située dans le secteur Val-Bélair et l’école secondaire Joseph-François-Perrault, située dans le secteur de la Haute-Ville de Québec.

La croissance de la clientèle au secondaire est bien amorcée
À la commission scolaire de la Capitale, près de 24 300 élèves du primaire et du secondaire prendront le chemin de l’école le 29 août prochain pour la rentrée scolaire 2018-2019, ce qui représente une augmentation totale de 635 élèves par rapport à la clientèle de l’an dernier. La croissance de clientèle qui se vit particulièrement au préscolaire et au primaire depuis plusieurs années se poursuit, mais tend à ralentir. Les prévisions démographiques indiquent toutefois que l’augmentation de la clientèle au secondaire est bien amorcée et se poursuivra.