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Transport scolaire

Le CSSC offre les services de transport scolaire aux élèves du primaire et du secondaire. Pour ce faire, elle fait appel aux services de transporteurs pour quelque 244 autobus, minibus et berlines. Chaque jour, près de 11 000 élèves sont transportés sur une distance totale de plus de 14 000 km. 

Le transport scolaire est offert gratuitement, matin et soir, aux élèves y ayant droit en vertu de la Politique relative à l’organisation du transport scolaire du Centre de services scolaire de la Capitale.

 

Préscolaire et primaire

  • Admissibilité

    Les élèves qui ont droit au transport gratuitement le matin et le soir sont les suivants :

    • les élèves du préscolaire qui demeurent à plus de 800 mètres de l’école désignée;
    • les élèves du primaire qui demeurent à plus de 1,6 km de l’école désignée;
    • les élèves du préscolaire et du primaire qui doivent emprunter une « zone considérée à risque ».
  • Inscriptions 2023-2024

    Pour l’inscription de votre enfant au transport scolaire, vous devez communiquer avec l’école de votre enfant.

    Des délais de traitement pourraient toutefois s’appliquer.

    Le numéro de fiche nécessaire à l’inscription apparait sur les documents officiels de votre enfant (un bulletin, par exemple) et est également visible en vous connectant sur MozaikPortail.

    Si vous ne le retrouvez pas, nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat de l’école concernée.

    Pour les parents des nouveaux élèves du préscolaire, vous recevrez un courriel de l’école contenant le numéro de fiche de votre enfant nécessaire pour compléter l’inscription.

    • Pour l’inscription à l’école primaire, consultez la page suivante.

Secondaire

  • Admissibilité

    Les élèves qui ont droit au transport gratuitement le matin et le soir sont les suivants :

    • Les élèves du secondaire qui demeurent à plus de 2 kilomètres de l’école désignée.
  • Inscriptions 2023-2024

    Pour l’inscription de votre enfant au transport scolaire, vous devez communiquer avec l’école de votre enfant.

    Des délais de traitement pourraient toutefois s’appliquer.

    Le numéro de fiche nécessaire à l’inscription apparait sur les documents officiels de votre enfant (un bulletin, par exemple) et est également visible en vous connectant sur MozaikPortail.

    Si vous ne le retrouvez pas, nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat de l’école concernée.

    • Pour l’inscription à l’école primaire, consultez la page suivante.
  • Transport intégré au RTC

    Procédure du parent/élève pour se procurer son droit de transport du Réseau de Transport de la Capitale (RTC)

    1 -L’élève doit d’abord s’inscrire au transport scolaire du Centre de services scolaire de la Capitale en complétant le formulaire électronique.

    2 – Lorsque l’inscription est complétée, l’élève doit valider son droit au transport intégré au RTC à partir du 21 août 2023 sur son laissez-passer 2023-2024. L’outil « Trouver mon autobus » est disponible sur le site du Centre de services scolaire de la Capitale. Lorsque le « Droit (RTC) (Intégré) » apparait sur celui-ci, il y est admissible.

    3 – L’élève ou le parent doit se présenter à l’un des deux centres d’information du RTC :

    • 820, Ernest-Gagnon, Québec  G1S 3R3
    • 884, rue Saint-Joachim, Québec  G1R 1X1

    4 – Il devra présenter une pièce d’identité, donner son code postal, son numéro de fiche et son centre de services scolaire. L’agent sur place validera l’admissibilité de l’élève au transport en commun via l’application « Trouver mon autobus » et émettra le laissez-passer du RTC. Les frais de 15 $ devront être acquittés à ce même moment.

    Ainsi, le Centre de services scolaire de la Capitale ne remboursera aucun frais de laissez-passer par chèque.

     

    Pour l’élève n’ayant pas de carte OPUS avec photo :

    • Compléter le formulaire de demande de carte OPUS avec photo, remis par l’agent sur place
    • Prendre photo pour création du dossier et de la carte OPUS
    • Payer les frais de 15 $ pour la production de la carte OPUS. Encodage du titre scolaire sur place. Le titre scolaire permet des déplacements illimités sur tous les parcours du RTC, du lundi au vendredi, dès le premier jour d’école, jusqu’au 30 juin.

     

    Pour l’élève ayant une carte OPUS avec photo :

    • Encodage du titre scolaire sur place, sur la carte OPUS de l’élève.
    • Le titre scolaire permet des déplacements illimités sur tous les parcours du RTC, du lundi au vendredi, dès le premier jour d’école, jusqu’au 30 juin.

    Pour plus de détail, nous vous invitons à consulter le site du RTC, en cliquant ici.

     

    Règles de sécurité :

    Nous vous invitons à prendre connaissance du dépliant sur les règles de conduite en transport scolaire ainsi que du dépliant du RTC « Voyager ensemble » afin de rappeler à votre enfant les comportements sécuritaires à adopter à bord des autobus.

     

    Documents et liens:

Autres informations

  • Transport matin et soir : Places supplémentaires disponibles

    Dès le 30 septembre de l’année en cours, des places peuvent s’ajouter dans certains parcours.

    Veuillez téléphoner à la ligne INFO-PARENT du secteur du transport scolaire au 418 525-8121 pour obtenir plus de renseignements.

  • Transport du midi 2023-2024

    Pour l’année 2023-2024, les inscriptions au transport du midi sont possibles jusqu’au 10 août 2023 via ce formulaire électronique.

    Un minimum de 15 élèves inscrits sur un même parcours est nécessaire, en date du 10 août 2023, afin d’offrir ce service.

    Tarification et paiement:

    Le paiement s’effectue par chèque, au secrétariat de l’école, et à l’aide du formulaire suivant. Si le paiement est effectué en deux versements, le premier chèque doit être en date du 1er octobre 2023 et le deuxième en date du 1er décembre 2023

    • 1 enfant : 409 $
    • 2 enfants : 727 $
    • Plus de 2 enfants : 954 $

    La tarification familiale s’applique seulement pour plus d’un enfant à la même adresse.

     

  • Demande de modification d'un parcours

    Le parent ou le tuteur peut adresser au secteur du transport scolaire une demande de changement de point d’embarquement ou de parcours pour son enfant en utilisant le formulaire Demande de modification. Il appartient au secteur du transport scolaire d’analyser la demande à partir du 30 septembre.

    À noter : Ce formulaire ne peut être utilisé pour un changement d’adresse ou l’ajout d’une adresse de transport au dossier de l’élève. Toute modification d’adresse doit être effectuée à l’école de votre enfant.

L’outil Trouver mon autobus vous permettra de savoir si votre enfant a droit au transport et de connaître l’information détaillée relative à son transport : circuit(s) d’autobus, heure et lieu d’embarquement/débarquement, transfert(s) et case de stationnement (s’il y a lieu).

Attention! C’est à compter du 18 août 2023 à 13 h que vous pourrez récupérer votre laissez-passer électronique via l’outil. Ce laissez-passer vous confirmera la mise en place d’un parcours le midi et des places disponibles des élèves ayants droit.

Pour accéder à votre dossier, vous aurez besoin du code postal et du numéro de fiche de votre enfant, qui se trouve sur sa confirmation d’inscription (préscolaire) ou sur un de ses bulletins.

 

L’outil Alerte-Bus s’adresse aux parents dont les enfants utilisent le transport scolaire du Centre de services scolaire de la Capitale. À l’aide du numéro de parcours et du nom de l’école de leur enfant, les parents sont en mesure de consulter les retards, le temps estimé du retard et le détail de la situation. Seuls les retards signalés par les transporteurs et validés par l’équipe du transport scolaire sont affichés sur cette page.

Inscrivez-vous pour recevoir un courriel dès qu’un nouveau retard est signalé et qu’il touche le(s) circuit(s) pour le(s)quel(s) vous êtes abonné(es). L’inscription est valide pour l’année en cours. Vous pourrez vous désabonner de ces communications à tout moment.

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