Transport scolaire

Le Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC) offre les services de transport scolaire aux élèves du primaire et du secondaire. Pour ce faire, elle fait appel aux services de transporteurs pour quelque 259 autobus, minibus et berlines. Chaque jour, 11 232 élèves sont transportés sur une distance totale de plus de 13 200 km. 

Le transport scolaire est offert gratuitement, matin et soir, aux élèves y ayant droit en vertu de la Politique relative à l’organisation du transport scolaire du CSSC.

Préscolaire et primaire

  • Admissibilité

    Les élèves qui ont droit au transport gratuitement le matin et le soir sont les suivants :

    • élèves du préscolaire qui demeurent à plus de 800 mètres de l’école désignée ;
    • élèves du primaire qui demeurent à plus de 1,6 km de l’école désignée ;
    • élèves du préscolaire et du primaire qui doivent emprunter une « zone considérée à risque ».

     

    L’obligation de transport concerne seulement l’adresse principale de l’élève. Le transport vers une deuxième adresse peut être possible selon la disponibilité des places lors de l’analyse des dossiers.

    À compter du 19 août 2024 vous pourrez récupérer le laissez-passer électronique de votre enfant via l’outil Trouver mon autobus.

    Un formulaire sera disponible le 20 août pour l’inscription de votre enfant sur une liste d’attente pour l’inscrire à une seconde adresse.

  • Inscriptions 2024-2025

    La période d’inscription au transport scolaire se déroulera du 13 au 24 mars 2024.

    Le numéro de fiche est nécessaire à l’inscription. Celui-ci apparait sur les documents officiels de votre enfant (un bulletin, par exemple) et est également visible en vous connectant à Mozaik-Portail Parents.

    Vous recevrez un courriel contenant le numéro de fiche de votre enfant par le biais de l’école en mars 2024.

Secondaire

  • Admissibilité

    Les élèves qui ont droit au transport gratuitement le matin et le soir sont les suivants :

    • élèves du secondaire qui demeurent à plus de 2 km de l’école désignée.

    L’obligation de transport concerne seulement l’adresse principale de l’élève. Le transport vers une deuxième adresse peut être possible selon la disponibilité des places lors de l’analyse des dossiers.

    À compter du 19 août 2024 vous pourrez récupérer le laissez-passer électronique de votre enfant via l’outil Trouver mon autobus.

    Un formulaire sera disponible le 20 août pour l’inscription de votre enfant sur une liste d’attente pour l’inscription d’une seconde adresse.

  • Inscriptions 2024-2025

    La période d’inscription au transport scolaire se déroulera du 13 au 24 mars 2024.

    Le numéro de fiche est nécessaire à l’inscription. Celui-ci apparait sur les documents officiels de votre enfant (un bulletin, par exemple) et est également visible en vous connectant à Mozaik-Portail Parents.

    Vous recevrez un courriel contenant le numéro de fiche de votre enfant par le biais de l’école en mars 2024.

     

  • Réseau de transport de la Capitale (RTC) : transport intégré (secondaire)

    Le titre scolaire permet des déplacements illimités sur tous les parcours du RTC, du lundi au vendredi, dès le premier jour d’école, jusqu’au 30 juin.

     

    Procédure du parent ou de l’élève pour se procurer son droit de transport du Réseau de transport de la Capitale (RTC)

    1 – Le parent ou l’élève doit d’abord s’inscrire au transport scolaire du CSSC en remplissant le formulaire électronique (à venir).

    2 – Le parents ou l’élève doit valider son droit au transport intégré au RTC via l’outil Trouver mon autobus à partir du 19 août 2024.

    Lorsque la mention « Droit (RTC) (Intégré) » y apparait, l’élève est admissible.

    3 – Le parent ou l’élève doit se présenter au bureau du Service d’accompagnement en mobilité intégrée du RTC, situé au 820, Ernest-Gagnon, Québec G1S 3R3

    L’élève ou le parent doit avoir en main :

    • une pièce d’identité
    • son code postal
    • son numéro de fiche
    • le nom de son Centre de services scolaire
    • 15 $ pour les frais demandés

     

    Si l’élève n’as pas de carte OPUS avec photo il devra également:

    • remplir le formulaire de demande de carte OPUS avec photo, remis par l’agent sur place.
    • prendre sa photo pour la création de son dossier et de sa carte OPUS.
    • payer les frais de 15 $ pour la production de la carte OPUS. L’encodage du titre scolaire se fera sur place.

     

    Si l’élève a déjà une carte OPUS avec photo, il devra également

    • faire l’encodage du titre scolaire sur sa carte OPUS.

    Pour plus de détail, nous vous invitons à consulter le site du RTC.

     

    Il est à noter que le Centre de services scolaire de la Capitale ne remboursera aucuns frais de laissez-passer.

     

    Règles de sécurité

    Nous vous invitons à prendre connaissance du dépliant sur les règles de conduite en transport scolaire ainsi que du dépliant du RTC « Voyager ensemble » afin de rappeler à votre enfant les comportements sécuritaires à adopter à bord des autobus.

     

Autres informations

  • Transport matin et soir : places supplémentaires disponibles payantes

    Dès le 30 septembre de l’année en cours, des places supplémentaires payantes peuvent s’ajouter dans certains parcours lorsque la quantité le permet.

    Formulaire d’inscription à venir

  • Transport du midi 2024-2025

    Pour l’année 2024-2025, les inscriptions au transport du midi sont possibles à partir du 13 mars au 15 juin 2024 en remplissant le formulaire électronique (à venir).

    Un minimum de 15 élèves inscrits sur un même parcours est nécessaire, en date du 15 août 2024, afin d’offrir ce service.

    Tarification et paiement

    Le paiement s’effectue par chèque, au secrétariat de l’école, et à l’aide du formulaire à venir. Si le paiement est effectué en deux versements, le premier chèque doit être en date du 1er octobre 2024 et le deuxième en date du 1er décembre 2024.

    • 1 enfant : 432 $
    • 2 enfants (résidants à la même adresse) : 768 $
    • Plus de 2 enfants (résidants à la même adresse) : 1 007 $
  • Demande de modification d'un parcours

    Le parent ou le tuteur peut adresser au secteur du transport scolaire une demande de changement de point d’embarquement ou de parcours pour son enfant en utilisant le formulaire Demande de modification. Le Secteur du transport scolaire analysera les demandes reçues à partir du 30 septembre.

    À noter : Ce formulaire ne peut être utilisé pour un changement d’adresse ou l’ajout d’une adresse de transport au dossier de l’élève. Toute modification d’adresse doit être effectuée à l’école de votre enfant.

L’outil Trouver mon autobus vous permettra de savoir si votre enfant a droit au transport et de connaître l’information détaillée relative à son transport : circuit(s) d’autobus, heure et lieu d’embarquement/débarquement, transfert(s) et case de stationnement (s’il y a lieu).

 

 

L’outil Alerte-Bus  s’adresse aux parents dont les enfants utilisent le transport scolaire du CSSC. Inscrivez-vous pour recevoir un courriel dès qu’une nouvelle notification est signalée et qu’elle touche le(s) circuit(s) pour le(s)quel(s) vous êtes abonné(es). L’inscription est valide pour l’année en cours. Vous pourrez vous désabonner de ces communications à tout moment.

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