fbpx

Inscription scolaire et admission au secondaire

Inscription pour l'année 2023-2024

La période d’admission et d’inscription pour l’année scolaire 2023-2024 est maintenant terminée. Pour inscrire votre enfant, nous vous invitons à communiquer avec l’école de quartier.

  • Élèves actuels: Réinscription pour l'année scolaire 2023-2024

    Pour les élèves qui fréquentent déjà une école du Centre de services scolaire de la Capitale :

    Les parents ont reçu par courriel un rappel pour procéder à l’inscription en ligne de leur enfant dans Mozaïk-Portail. La date limite pour valider les données contenues dans le formulaire électronique et confirmer l’inscription de leur enfant était le 14 février 2023. Si vous n’avez pu compléter cette démarche à l’intérieur du délai prévu, nous vous invitons à communiquer avec l’école.

  • Nouveaux élèves (SECTEUR RÉGULIER): Admission et inscription pour l'année scolaire 2023-2024

    Pour les nouveaux élèves qui résideront sur le territoire du Centre de services scolaire de la Capitale:

    1. IDENTIFIEZ L’ÉCOLE DE QUARTIER

    Vous devez d’abord identifier l’école de quartier avec votre lieu de résidence à l’aide de l’outil de recherche de l’école de quartier même si vous souhaitez faire une demande pour un choix d’école autre que l’école du quartier. Vous devez inscrire votre enfant par l’école de quartier et dans le formulaire, vous aurez la possibilité de faire votre demande pour un autre choix d’école.

    L’organisation scolaire étant complexe, le Centre de services scolaire se réserve le droit de transférer des élèves en conformité avec sa Politique sur les critères et modalités d’admission, d’inscription et de transfert des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

     

    2. REMPLISSEZ LE FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION 

    La période d’admission et d’inscription pour l’année scolaire 2023-2024 s’est déroulée du 6 au 14 février 2023 et est maintenant terminée. Pour inscrire votre enfant, nous vous invitons à communiquer avec l’école de quartier, laquelle vous fera parvenir l’information nécessaire afin que vous puissiez remplir les formulaires suivants:

    • Formulaire de préinscription en ligne
    • Autorisation de transmission d’information. Le lien se trouvera dans le courriel de confirmation que vous recevrez après avoir fait la préinscription

     

    3. VALIDEZ SI VOUS AVEZ REÇU LA CONFIRMATION PAR COURRIEL

    Vous recevrez par courriel une confirmation d’inscription. Si vous n’avez pas cette confirmation, nous vous invitons à vérifier dans vos courriels indésirables.

    Si vous éprouvez des difficultés à remplir ce formulaire électronique, vous pouvez contacter l’école de quartier.

     

    4. PRÉSENTATION DES PIÈCES JUSTIFICATIVES ET SIGNATURE

    Vous devez obligatoirement vous présenter à l’école afin de compléter l’inscription. Assurez-vous d’apporter les documents suivants:

    • L’original du certificat de naissance émis par le directeur de l’État civil (grand format);
    • Une preuve de résidence parmi celles-ci :
      • la copie de l’avis de cotisation de Revenu Québec (RQ);
      • un relevé d’emploi (relevé 1);
      • un avis de paiement d’Allocation famille de Retraite Québec;
      • une facture récente portant nom et adresse (ex. : Hydro-Québec, Bell Canada, Vidéotron, etc.);
      • le permis de conduire au Québec (sur une base volontaire).
    • Les papiers d’immigration, s’il y a lieu;
    • Le dernier bulletin scolaire, s’il y a lieu.

     

    Les demandes relatives à un certificat de naissance doivent être expédiées à :

    Directeur de l’État civil, 2535, boulevard Laurier, Québec (Québec) G1V 5C5 Téléphone : 418 644-4545 | etatcivil.gouv.qc.ca

  • Nouveaux élèves (PROGRAMMES PARTICULIERS): Admission et inscription pour l'année scolaire 2024-2025

    La période d’inscription aux programme particuliers aura lieu du 2 au 20 octobre 2023 pour l’année scolaire 2024-2025.

    Les élèves de la 1re secondaire qui souhaitent fréquenter une classe dans un programme particulier doivent transmettre leur demande d’admission durant cette période.

    Nous vous invitons à consulter notre page sur l’admission aux programmes particuliers pour en savoir plus sur le processus d’admission.

  • Choix d'une autre école (2023-2024)

    DEMANDE D’INSCRIPTION DANS UNE ÉCOLE SECONDAIRE DU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DE LA CAPITALE AUTRE QUE CELLE DU BASSIN D’ALIMENTATION:

    Les parents qui désirent que leur enfant fréquente une autre école que celle de leur bassin d’alimentation doivent le signifier dans le formulaire d’inscription (pour les nouveaux élèves) ou lors de la réinscription dans Mozaïk (pour les élèves actuels).

    Si la demande de choix d’école n’a pas été signifiée lors de la période d’inscription, les parents devront remplir le formulaire.

     

    DEMANDE D’INSCRIPTION DANS UNE ÉCOLE SECONDAIRE À L’EXTÉRIEUR DU TERRITOIRE DU CENTRE DE SERVICE SCOLAIRE DE LA CAPITALE:

    Les centres de services scolaires peuvent admettre des élèves de l’extérieur de leur territoire. Toutefois, pour être considérée, la demande d’admission doit avoir fait l’objet d’une étude de la part de la direction de l’école choisie. Le parent doit compléter le formulaire « choix d’école à l’extérieur du centre de services scolaire » de son centre de services scolaire de résidence.

     

    DOCUMENTS ET FORMULAIRES:

Enseignement à la maison

Au Québec, les parents peuvent choisir l’enseignement à la maison pour leur enfant. La Loi sur l’instruction publique prévoit que l’enfant qui reçoit à la maison un enseignement approprié peut être dispensé de l’obligation de fréquenter une école.

Consultez la page Enseignement à la maison pour en savoir plus.

Envoyer un message

Contact membre