Inscription scolaire au secondaire – programmes particuliers

Vous trouverez dans cette page des renseignements utiles relativement aux périodes d’inscription scolaire et aux modalités d’admission aux programmes particuliers.

Inscription aux programmes particuliers

La période d’inscription pour l’année scolaire 2023-2024 s’est terminée le 21 octobre dernier. À la fin du mois de novembre, une lettre sera envoyée aux parents pour les informer de l’acceptation ou du refus de leur enfant au programme particulier.

 

Procédure

Parce que le rythme d’enseignement y est soutenu et pour s’assurer la réussite des élèves qui y seront admis, des conditions d’admission sont exigées dans les programmes particuliers suivants :

  • le programme d’éducation internationale (PEI) offert à l’école Joseph-François-Perrault, à l’école secondaire de Neufchâtel et à l’école secondaire Roger-Comtois ;
  • le programme Sports-Arts-Études de l’école Cardinal-Roy ;
  • la concentration de soccer de l’école secondaire de Neufchâtel ;
  • les concentrations anglais, arts et TIC, hockey et musique à l’école secondaire La Camaradière ;
  • la concentration Intégra-TIC et le profil football à l’école secondaire Roger-Comtois ;
  • les concentrations de sports (athlétisme et basketball, athlétisme et volleyball) et de musique instrumentale à l’école Jean-de-Brébeuf.

Pour être admis, l’élève doit inscrire sa candidature à un processus de sélection rigoureux qui repose sur l’analyse minutieuse de son dossier scolaire et de son bilan de fonctionnement général en classe. Il n’a pas à se soumettre à un test d’admission centralisé, mais il doit obligatoirement remplir le formulaire prévu à cet effet. 

Pour ce faire:

  • Assurez-vous d’avoir le code permanent (inscrit sur le bulletin) de votre enfant. Il pourrait être demandé lors de son inscription.
  • Si votre enfant ne fréquente pas une école primaire du Centre de services scolaire de la Capitale, vous devrez identifier le nom de l’école primaire, la participation à un programme particulier, s’il y a lieu, ainsi que le nom de l’enseignant(e). Nous demandons également de joindre une copie PDF du bulletin de 5e année ainsi que tous les documents pertinents pour l’analyse de son dossier.
  • Pour le choix de programmes particuliers, vous aurez à identifier un premier choix, ainsi qu’un deuxième choix. Les deuxièmes choix seront attribués uniquement si les places disponibles ne sont pas comblées au premier tour.

Site monsecondaire : pour tout savoir sur le passage primaire-secondaire

Consultez le site Web monsecondaire.cssc.gouv.qc.ca du Centre de services scolaire de la Capitale, un outil destiné aux élèves de 5e et 6e année, ayant pour but de leur faire découvrir leur école secondaire attitrée et faciliter leur transition avec une démarche étape par étape!

Envoyer un message

Contact membre