Des questions?
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, écrivez-nous.
Maternelle
-
Je ne sais pas à quelle école je dois inscrire mon enfant?
L’école de votre bassin est déterminée en fonction de votre adresse de résidence. Il vous est possible d’obtenir l’information:
- Via l’outil Trouver mon école de quartier
- En communiquant avec les Services éducatifs au 418 686-4040, poste 2204
-
Je désire inscrire mon enfant à la maternelle, mais il aura 5 ans le 20 octobre. Est-ce possible?
Il est possible de demander une dérogation à l’âge d’admission. Une telle demande concerne des cas exceptionnels et des enfants considérés comme particulièrement aptes à la scolarisation. La demande doit être faite à l’école concernée. La direction de l’école pourra vous transmettre les documents pertinents ainsi que des informations sur les procédures à suivre.
Changement d'école
-
Je ne réside pas sur le territoire du Centre de services scolaire de la Capitale mais je voudrais que mon enfant y soit tout de même scolarisé. Quelle est la procédure à suivre?
Pour les nouvelles demandes, les parents de ces élèves doivent se procurer, à leur école de quartier, le formulaire « Entente de scolarisation avec un Centre de services scolaire extérieur » en même temps que celui de l’admission et de l’inscription.
Dans le cas d’un élève qui fait déjà l’objet d’une entente de scolarisation au cours de la présente année scolaire (renouvellement d’entente), l’école lui indiquera la procédure à suivre afin de renouveler cette entente.
Dans tous les cas, le centre de services scolaire de résidence peut accepter ou refuser le départ d’un élève vers un autre centre de services scolaire. L’acceptation du centre de services scolaire choisi par l’élève est assujettie à la Politique d’admission et d’inscription des élèves ainsi qu’au nombre de places disponibles dans les groupes-classes.
Pour plus d’information, visitez:
- La page suivante pour le primaire
- La page suivante pour le secondaire
-
Je réside sur le territoire du Centre de services scolaire de la Capitale et je voudrais que mon enfant soit scolarisé dans une école d'un autre centre de services scolaire. Quelle est la procédure à suivre?
Pour les nouvelles demandes, les parents de ces élèves doivent se procurer, à leur école de quartier, le formulaire « Entente de scolarisation avec un centre de services scolaire extérieur » en même temps que celui de l’admission et de l’inscription.
Dans le cas d’un élève qui fait déjà l’objet d’une entente de scolarisation au cours de la présente année scolaire (renouvellement d’entente), l’école lui indiquera la procédure à suivre afin de renouveler cette entente.
Dans tous les cas, le centre de services scolaire de résidence peut accepter ou refuser le départ d’un élève vers un autre centre de services scolaire. L’acceptation du centre de services scolaire choisi par l’élève est assujettie à la Politique d’admission et d’inscription des élèves ainsi qu’au nombre de places disponibles dans les groupes-classes.
Pour plus d’information, visitez:
- La page suivante pour le primaire
- La page suivante pour le secondaire
Bulletin scolaire
-
J'ai égaré mon bulletin scolaire. Où dois-je m'adresser pour en obtenir une copie?
Si le dernier bulletin a été émis il y a 3 ans ou moins: veuillez vous adresser au secrétariat du dernier établissement fréquenté.
Si le dernier bulletin a été émis il y a 4 ans ou plus: veuillez remplir le formulaire de demande de bulletins et d’attestation d’études en cliquant ici.
Attestation d'études
-
J'ai fréquenté pendant plusieurs années une de vos institutions de langue anglaise et je souhaiterais que mon enfant puisse être admissible à l'école anglaise. Pourriez-vous me fournir une attestation pour confirmer mes années d'études chez vous?
veuillez remplir le formulaire de demande de bulletins et d’attestation d’études en cliquant ici.
Transport scolaire
-
Est-ce que je dois inscrire mon enfant au transport?
Vous devez procéder à son inscription si son adresse principale est à plus de 800 mètres (préscolaire), 1,6 km (primaire) ou 2,0 km (secondaire) vous avez droit au transport gratuitement matin et soir).
-
Quand dois-je faire une inscription pour mon enfant au transport du midi?
Vous devez inscrire votre enfant si vous désirez du transport du midi.
L’inscription se fait en ligne sur le site Internet du Centre de services scolaire, avant le mois d’août de chaque année. Un paiement par carte de crédit est requis.
-
Est-ce que mon enfant aura du transport du midi?
Le Centre de services scolaire organise le transport du midi seulement si en date du début du mois d’août, nous avons 15 inscriptions pour un même parcours.
-
Qu’est-ce que je dois faire pour le transport scolaire si je change d’adresse?
Vous devez faire le changement en communiquant avec l’école de votre enfant. La correction sera alors effectuée dans son dossier et transmise au secteur du transport.
-
Si je désire annuler une inscription au transport (place disponible ou midi) à qui dois-je m’adresser?
Vous devez communiquer avec le secteur du transport au 418 525-8121.
-
Je n’ai pas reçu l’information concernant le transport scolaire de mon enfant. Que dois-je faire?
En utilisant l’outil « Trouver mon autobus », le parent peut connaître l’information détaillée relative à son transport scolaire : circuit(s) d’autobus, heure et lieu d’embarquement/débarquement. Cet outil est accessible de la fin-août à la fin juin.
-
Les élèves du préscolaire sont-ils embarqués et débarqués à la porte de leur résidence?
La distance de marche entre la résidence et l’arrêt d’autobus est limitée à 250 mètres pour un élève du préscolaire, 500 mètres pour le primaire et 700 mètres au secondaire. Cependant, la distance de marche peut excéder les limites dans certains cas particuliers. Les élèves doivent se rendre à l’arrêt désigné par le Centre de services scolaire, selon les normes de service en vigueur.
-
Comment la distance de marche entre la résidence et l’école de bassin est-elle calculée?
La distance est mesurée à partir d’un logiciel cartographique fourni à tous les centre de services scolaires de la province de Québec par le ministère des Ressources naturelles.
-
Qu’arrive-t-il en attendant de recevoir la réponse à ma demande de transport en places disponibles?
Le parent doit assurer les déplacements de son enfant, le cas échéant.
-
Mon enfant fréquente par choix une école hors bassin. A-t-il droit au transport scolaire?
Le choix d’une école ne permet pas d’exiger un transport scolaire par le Centre de services scolaire.
-
Occasionnellement, est-ce que le conducteur peut débarquer mon enfant à un autre adresse?
Le service de transport est offert sur une base régulière aux adresses présentes dans le dossier informatique de l’élève, et ce, selon les normes de service en vigueur. Pour des raisons de sécurité, le service du transport scolaire ne peut répondre aux besoins occasionnels ou sporadiques.
-
Une demande pour déplacer l’arrêt peut-elle être formulée directement au conducteur verbalement ou par écrit?
Les conducteurs travaillent pour une entreprise de transport qui assure le service sur la base d’un contrat qui le lie au Centre de services scolaire. Conséquemment, aucune modification au parcours ne peut être apportée sans l’autorisation du Centre de services scolaire.
-
Qui est responsable de la sécurité des enfants entre leur résidence et l’arrêt?
Le parent est responsable de sensibiliser son enfant aux dangers de la route. Il est également responsable du déplacement de son enfant entre son domicile et l’arrêt d’autobus ou le point de chute déterminé par le Service du transport.
-
Un enfant peut-il apporter de l’équipement sportif, un instrument de musique ou tout autre objet autre que son sac d’école à l’intérieur de l’autobus?
En vertu de l’article 519.8 du Code de la sécurité routière, les élèves ne sont pas autorisés à transporter d’autres effets que ceux contenus dans un bagage à main (sac d’école, boîte à goûter). Parmi ces types de bagages, un maximum de deux bagages à main est permis.
-
Lorsqu’un parent choisit d’envoyer son enfant dans une école différente de celle désignée par le CSSC, ce dernier a-t-il droit au transport scolaire?
L’élève ou le parent qui choisit un établissement autre que celui assigné en fonction de son adresse principale de résidence, pour des cours réguliers, à vocation particulière,
ou une école offrant des programmes particuliers, ne peut exiger le transport ni les autres privilèges consentis aux élèves ayant droit au transport pour l’entrée et la sortie quotidiennes des classes. -
À qui dois-je m’adresser lorsque mon enfant oublie un objet dans l’autobus scolaire?
Après avoir terminé son parcours, le conducteur effectue une vérification visuelle à l’intérieur de son véhicule. Si un objet s’y trouve, l’élève pourra le réclamer lors de son prochain embarquement. Le parent peut également communiquer directement avec l’entreprise de transport. Vous trouverez le nom de celle-ci sur les côtés du véhicule.
Retour à l'école et obtention de diplôme
-
Vous êtes sans diplôme d’études secondaires ou professionnelles? Vous avez 16 ans et plus (au 30 juin de l’année scolaire précédente)? Vous n’êtes pas inscrit à l’école? Vous aimeriez améliorer votre situation? Vous ne savez pas par où commencer?
Les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) sont des services accessibles et confidentiels!
Un seul numéro: 418 686-4040, poste 6399
Deux endroits pour nous rencontrer
Centre Saint-Louis (262, rue Racine, Québec) (secteur Loretteville)
Centre Louis-Jolliet (1201, rue De-la-Pointe-aux-Lièvres, Québec) (secteur Limoilou) -
Je suis sur le marché du travail et j’ai besoin de faire mes maths de 4 ou de 5 (par exemple) pour avoir mon diplôme pour obtenir de l’avancement dans mon travail?
Nous vous invitons à contacter l’un de nos centres d’éducation des adultes suivants :
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
-
Qu'est-ce que la RAC?
- La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet à la personne d’obtenir une reconnaissance officielle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
- Par cette démarche, la personne peut se voir reconnaître en partie ou en totalité les connaissances acquises et les compétences développées au cours de ses formations et de ses expériences professionnelles et personnelles.
- La personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà.
- Si certaines compétences sont à acquérir en tout ou en partie, différents moyens d’apprentissage sont proposés.
-
Quels sont les avantages de la RAC?
- Augmenter ses chances de décrocher un emploi
- Améliorer ses qualifications et conserver son emploi
- Accroître ses chances d’avancement
- Préciser ses besoins de formation ou de perfectionnement
- Diminuer la durée d’un parcours de formation, s’il y a lieu
- Établir les compétences maîtrisées et acquérir les compétences manquantes
- Obtenir les préalables requis à d’autres formations
- Obtenir une reconnaissance officielle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (bulletin, relevé de notes, diplôme)
-
Quelles sont les étapes à suivre pour faire reconnaître mes acquis et mes compétences?
Accueil et préparation du dossier
- Rencontre avec une conseillère en RAC afin d’obtenir de l’information sur la démarche, de clarifier les objectifs poursuivis et d’échanger sur le processus.
- Documents à fournir :
- un curriculum vitæ à jour;
- une lettre ou une preuve attestant des expériences de travail, s’il y a lieu;
- une lettre ou une preuve attestant des expériences pertinentes (bénévolat, loisir, etc.), s’il y a lieu;
- un bulletin scolaire, un diplôme ou toute autre preuve de formations suivies, s’il y a lieu;
- les fiches descriptives remplies pour les compétences à faire reconnaître.
Entrevue de validation avec les spécialistes de contenu
L’entrevue de validation est une rencontre où l’on pose des questions pour identifier les compétences qui semblent être maîtrisées et celles qui doivent être acquises.
Évaluation des acquis
L’évaluation des acquis est l’évaluation formelle des compétences que la personne semble maîtriser. Les outils d’évaluation comportent divers moyens adaptés à la situation de la personne.L’évaluation peut se faire en milieu de travail, dans un établissement scolaire ou autre.
Acquisition de compétences
Cette étape cible les éléments de compétence que la personne doit acquérir pour atteindre son objectif. Afin de répondre à ses besoins, la conseillère en RAC lui proposera différents moyens pour réaliser l’acquisition de compétences.
À noter que des responsables du service offrent de l’aide tout au long du cheminement.
Le Centre de services scolaire de la Capitale offre le service de la RAC uniquement dans les programmes d’études offerts au sein de son organisation.
Nous poser directement une question
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et il nous fera plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.