Des questions?

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, écrivez-nous.

Maternelle

Changement d'école

  • Je ne réside pas sur le territoire du Centre de services scolaire de la Capitale mais je voudrais que mon enfant y soit tout de même scolarisé. Quelle est la procédure à suivre?

    Pour les nouvelles demandes, les parents de ces élèves doivent se procurer, à leur école de quartier, le formulaire « Entente de scolarisation avec un Centre de services scolaire extérieur » en même temps que celui de l’admission et de l’inscription.

    Dans le cas d’un élève qui fait déjà l’objet d’une entente de scolarisation au cours de la présente année scolaire (renouvellement d’entente), l’école lui indiquera la procédure à suivre afin de renouveler cette entente.

    Dans tous les cas, le centre de services scolaire de résidence peut accepter ou refuser le départ d’un élève vers un autre centre de services scolaire. L’acceptation du centre de services scolaire choisi par l’élève est assujettie à la Politique d’admission et d’inscription des élèves ainsi qu’au nombre de places disponibles dans les groupes-classes.

    Pour plus d’information, visitez:

  • Je réside sur le territoire du Centre de services scolaire de la Capitale et je voudrais que mon enfant soit scolarisé dans une école d'un autre centre de services scolaire. Quelle est la procédure à suivre?

    Pour les nouvelles demandes, les parents de ces élèves doivent se procurer, à leur école de quartier, le formulaire « Entente de scolarisation avec un centre de services scolaire extérieur » en même temps que celui de l’admission et de l’inscription.

    Dans le cas d’un élève qui fait déjà l’objet d’une entente de scolarisation au cours de la présente année scolaire (renouvellement d’entente), l’école lui indiquera la procédure à suivre afin de renouveler cette entente.

    Dans tous les cas, le centre de services scolaire de résidence peut accepter ou refuser le départ d’un élève vers un autre centre de services scolaire. L’acceptation du centre de services scolaire choisi par l’élève est assujettie à la Politique d’admission et d’inscription des élèves ainsi qu’au nombre de places disponibles dans les groupes-classes.

    Pour plus d’information, visitez:

Transport scolaire

Retour à l'école et obtention de diplôme

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

  • Qu'est-ce que la RAC?
    • La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet à la personne d’obtenir une reconnaissance officielle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
    • Par cette démarche, la personne peut se voir reconnaître en partie ou en totalité les connaissances acquises et les compétences développées au cours de ses formations et de ses expériences professionnelles et personnelles.
    • La personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà.
    • Si certaines compétences sont à acquérir en tout ou en partie, différents moyens d’apprentissage sont proposés.
  • Quels sont les avantages de la RAC?
    • Augmenter ses chances de décrocher un emploi
    • Améliorer ses qualifications et conserver son emploi
    • Accroître ses chances d’avancement
    • Préciser ses besoins de formation ou de perfectionnement
    • Diminuer la durée d’un parcours de formation, s’il y a lieu
    • Établir les compétences maîtrisées et acquérir les compétences manquantes
    • Obtenir les préalables requis à d’autres formations
    • Obtenir une reconnaissance officielle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (bulletin, relevé de notes, diplôme)
  • Quelles sont les étapes à suivre pour faire reconnaître mes acquis et mes compétences?

    Accueil et préparation du dossier

    • Rencontre avec une conseillère en RAC afin d’obtenir de l’information sur la démarche, de clarifier les objectifs poursuivis et d’échanger sur le processus.
    • Documents à fournir :
      • un curriculum vitæ à jour;
      • une lettre ou une preuve attestant des expériences de travail, s’il y a lieu;
      • une lettre ou une preuve attestant des expériences pertinentes (bénévolat, loisir, etc.), s’il y a lieu;
      • un bulletin scolaire, un diplôme ou toute autre preuve de formations suivies, s’il y a lieu;
      • les fiches descriptives remplies pour les compétences à faire reconnaître.

    Entrevue de validation avec les spécialistes de contenu

    L’entrevue de validation est une rencontre où l’on pose des questions pour identifier les compétences qui semblent être maîtrisées et celles qui doivent être acquises.

    Évaluation des acquis

    L’évaluation des acquis est l’évaluation formelle des compétences que la personne semble maîtriser. Les outils d’évaluation comportent divers moyens adaptés à la situation de la personne.L’évaluation peut se faire en milieu de travail, dans un établissement scolaire ou autre.

    Acquisition de compétences

    Cette étape cible les éléments de compétence que la personne doit acquérir pour atteindre son objectif. Afin de répondre à ses besoins, la conseillère en RAC lui proposera différents moyens pour réaliser l’acquisition de compétences.

    À noter que des responsables du service offrent de l’aide tout au long du cheminement.

    Le Centre de services scolaire de la Capitale offre le service de la RAC uniquement dans les programmes d’études offerts au sein de son organisation.

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