Conseil d’établissement
Le conseil d’établissement a comme principale fonction de prendre des décisions dans le meilleur intérêt de l’école ou du centre qu’il représente, le tout dans les limites des pouvoirs qui lui sont octroyés par la Loi sur l’instruction publique (articles 42 à 95) et le Règlement de délégation de pouvoirs du Centre de services scolaire de la Capitale.
Au secteur jeunes, les parents siégeant au conseil d’établissement de l’école de leur enfant sont généralement déterminés lors de l’assemblée générale de parents, qui est tenue dans chacune des écoles au début de l’année scolaire.
Les parents élus membres d’un conseil d’établissement ont ensuite l’opportunité de se présenter pour siéger au comité de parents du Centre de services scolaire de la Capitale. Le comité de parents chapeaute lui-même divers comités pour lesquels les parents peuvent faire profiter leur expertise.
Ce sont également ces mêmes parents qui peuvent, lorsqu’une place est vacante dans le district de l’école qu’il représente, présenter leur candidature pour siéger au conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Capitale.
Formation obligatoire
De concert avec l’adoption du projet de Loi 40, une formation a été ajoutée aux obligations de tous les membres des conseils d’établissement.
Cette formation, composée de capsules vidéo, d’un cahier du membre et de la direction, ainsi que de fiches thématiques, a été élaborée par l’équipe de la gouvernance du ministère de l’Éducation.
Cliquez ici pour accéder à la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement.