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Qualité de l’air

Installation des lecteurs de dioxyde de carbone

Le ministère de l’Éducation (MEQ) a déployé auprès des centres de services scolaires plusieurs mesures afin de maintenir une vigilance en matière de qualité de l’air dans les classes. Un nouveau protocole visant le monitorage informatique en continu de la qualité de l’air dans les classes a été élaboré. Des lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) seront livrés et installés dans toutes les classes préscolaires, primaires et secondaires ainsi qu’en formation professionnelle et à l’éducation des adultes, pour assurer une qualité de l’air optimale.

Pour le MEQ et les centres de services scolaires, ces lecteurs permettront d’obtenir un portrait en temps réel du taux de CO2 dans les classes. Cet état de la situation permettra, si nécessaire, d’apporter rapidement les correctifs.

Dans chaque classe, les mesures seront prises automatiquement :

  • aux cinq minutes durant les heures de classe ;
  • chaque heure le soir, la nuit, la fin de semaine et durant les congés fériés.

Des actions seront prises en fonction des taux mesurés. Ce sont majoritairement les échanges d’air avec l’extérieur, tant au moyen de la ventilation naturelle que de la ventilation mécanique, qui contribuent à moduler les concentrations de ce gaz dans les milieux intérieurs occupés. Pour e­n savoir plus, visitez la section « Qualité de l’air dans les écoles » sur le site du MEQ.

 

LIVRAISONS ET INSTALLATIONS

En fonction des résultats des tests effectués pendant l’année 2020-2021, la livraison et l’installation des lecteurs se feront dans cet ordre de priorité :

  1. Les écoles pour lesquelles des concentrations de CO2 supérieures à 2 000 ppm avaient été observées (non applicable au CSS de la Capitale) ;
  2. Les écoles pour lesquelles des concentrations de CO2 supérieures à 1 500 ppm avaient été observées ;
  3. Les écoles ventilées naturellement ;
  4. Les écoles ventilées mécaniquement.

 

QUELQUES MOTS SUR LE DIOXYDE DE CARBONE

  • Le CO2 est un des indicateurs de la qualité de l’air. Il est aussi un paramètre de confort, au même titre que l’humidité relative et la température.
  • Les concentrations habituelles de CO2 peuvent varier selon la densité d’occupation, le volume de la pièce, le type d’activité pratiquée, la durée d’occupation et l’efficacité de la ventilation, par exemple.
  • Une concentration moyenne quotidienne de CO2 inférieure à 1 500 ppm peut être utilisée comme un paramètre de confort adéquat.

 

LISTE DES ÉTABLISSEMENTS OÙ LES LECTEURS ONT ÉTÉ INSTALLÉS

Date de la dernière mise à jour : 19 janvier 2022

  • École de Château-D’eau
  • École Jules-Émond – Amédée-Boutin
  • École Saint-Claude
  • École Boudreau
  • École de la Cité
  • CFP Wilbrod-Bherer
  • École Dominique-Savio
  • École Sans-Frontière
  • École Marguerite-Bourgeoys
  • École de la Source
  • École de l’Accueil
  • École de l’Aventure
  • École du Val-Joli
  • École Jacques-Cartier (la Gaillarde et la Fourmilière)
  • École Saint-Fidèle
  • École Sainte-Monique
  • École Saint-Odile
  • École de foresterie de Duchesnay
  • Scierie Duchesnay
  • ÉMOICQ
  • Centre Masson
  • École régionale des Quatre-Saisons
  • École Jean-de-Brébeuf
  • École secondaire La Camaradière
  • École Jean-XXIII
  • École de la Mosaïque
  • École Notre-Dame-des-Neiges
  • École Notre-Dame-du-Canada
  • École Sacré-Cœur
  • École Saint-Albert-le-Grand
  • École de l’Escabelle – pavillon C
  • École Saint-Jean-Baptiste
  • École Saint-Malo
  • École Saint-Paul-Apôtre
  • École des Jeunes-du-Monde (Champfleury et Bardy)

 


 

Résultats des tests sur la qualité de l’air – mars 2021

Le Centre de services scolaire de la Capitale s’est affairé à mesurer le taux de CO2 dans l’ensemble de ses écoles primaires, secondaires, centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Les analyses se sont échelonnées sur plusieurs semaines et ont respecté la date d’échéance exigée par le MEQ pour la transmission des résultats, c’est-à-dire le 22 mars 2021.

Pour chaque établissement, trois mesures ont été prises, avec des détecteurs de CO2, à des moments ciblés : avant le début des cours, au milieu de la période de cours et 20 minutes après l’ouverture des fenêtres.

Les mesures ont été prises par un échantillonnage exhaustif de 4 à 6 types de classes pour chaque bâtiment, en suivant le protocole de mesure défini par le MEQ. Le type de classe fait référence à la configuration et aux occupants.

Actions prises

Pour les classes ne respectant pas les seuils, des actions ont été rapidement entreprises dans celles-ci et dans celles ayant une configuration similaire pour corriger la situation. Notons qu’un taux de CO2 inférieur à 1 000 ppm est l’objectif à atteindre. Le ministère de l’Éducation demande d’apporter des améliorations et de prendre les actions correctives nécessaires pour atteindre la valeur cible de 1 000 ppm, en priorisant les résultats supérieurs à 1 500 ppm.

De plus, afin d’assurer la meilleure qualité de l’air dans les classes, les membres du personnel ont été invités à appliquer toutes les mesures prescrites. Dans le cas des établissements disposant d’une ventilation mécanique, le CSSC s’est assuré de son bon fonctionnement et de son efficacité. Dans le cas des établissements avec une ventilation naturelle, l’ouverture des fenêtres et des portes est appliquée, tel que recommandé, afin d’assurer le renouvellement de l’air. 

Bilan récapitulatif – en date du 23 mars 2021

 

 Taux mesuré :

Moins de

1 000 ppm

Taux mesuré :

1 000 à

1 500 ppm

Taux mesuré :

De 1 500 à

2 000 ppm

Taux mesuré :

Plus de

2 000 ppm

NOMBRE DE CLASSES*

323

44

0

0

POURCENTAGE

88 %

12 %

0 %

0 %

*Le nombre de classes faisant partie de l’échantillonnage s’élève à 367.

Ce tableau récapitulatif prend en compte uniquement la 3e mesure de la journée (données au 23 mars 2021). La 3e mesure permet de valider l’efficacité de la directive d’ouverture des fenêtres (lorsqu’applicable).

 

Résultats détaillés par établissement

Vous trouverez ci-dessous les détails des résultats (tableaux d’analyse) de chaque établissement.

 

RÉSULTATS – ÉCOLES PRIMAIRES 

 

RÉSULTATS – ÉCOLES PRIMAIRES-SECONDAIRES

 

RÉSULTATS – ÉCOLES SECONDAIRES

 

RÉSULTATS – CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET D’ÉDUCATION DES ADULTES