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Qualité de l’air

Installation des lecteurs de dioxyde de carbone

Le ministère de l’Éducation (MEQ) a déployé auprès des centres de services scolaires plusieurs mesures afin de maintenir une vigilance en matière de qualité de l’air dans les classes. Un nouveau protocole visant le monitorage informatique en continu de la qualité de l’air dans les classes a été élaboré. Des lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) seront livrés et installés dans toutes les classes préscolaires, primaires et secondaires ainsi qu’en formation professionnelle et à l’éducation des adultes, pour assurer une qualité de l’air optimale.

Pour le MEQ et les centres de services scolaires, ces lecteurs permettront d’obtenir un portrait en temps réel du taux de CO2 dans les classes. Cet état de la situation permettra, si nécessaire, d’apporter rapidement les correctifs.

Dans chaque classe, les mesures seront prises automatiquement :

  • aux cinq minutes durant les heures de classe ;
  • chaque heure le soir, la nuit, la fin de semaine et durant les congés fériés.

Des actions seront prises en fonction des taux mesurés. Ce sont majoritairement les échanges d’air avec l’extérieur, tant au moyen de la ventilation naturelle que de la ventilation mécanique, qui contribuent à moduler les concentrations de ce gaz dans les milieux intérieurs occupés. Pour e­n savoir plus, visitez la section « Qualité de l’air dans les écoles » sur le site du MEQ.

 

LIVRAISONS ET INSTALLATIONS

En fonction des résultats des tests effectués pendant l’année 2020-2021, la livraison et l’installation des lecteurs se feront dans cet ordre de priorité :

  1. Les écoles pour lesquelles des concentrations de CO2 supérieures à 2 000 ppm avaient été observées (non applicable au CSS de la Capitale) ;
  2. Les écoles pour lesquelles des concentrations de CO2 supérieures à 1 500 ppm avaient été observées ;
  3. Les écoles ventilées naturellement ;
  4. Les écoles ventilées mécaniquement.

 

QUELQUES MOTS SUR LE DIOXYDE DE CARBONE

  • Le CO2 est un des indicateurs de la qualité de l’air. Il est aussi un paramètre de confort, au même titre que l’humidité relative et la température.
  • Les concentrations habituelles de CO2 peuvent varier selon la densité d’occupation, le volume de la pièce, le type d’activité pratiquée, la durée d’occupation et l’efficacité de la ventilation, par exemple.
  • Une concentration moyenne quotidienne de CO2 inférieure à 1 500 ppm peut être utilisée comme un paramètre de confort adéquat.

 

LISTE DES ÉTABLISSEMENTS OÙ LES LECTEURS ONT ÉTÉ INSTALLÉS

Date de la dernière mise à jour : 17 mai 2022

  • École de Château-D’eau
  • École Jules-Émond – Amédée-Boutin
  • École Saint-Claude
  • École Boudreau
  • École de la Cité
  • CFP Wilbrod-Bherer
  • École Dominique-Savio
  • École Sans-Frontière
  • École Marguerite-Bourgeoys
  • École de la Source
  • École de l’Accueil
  • École de l’Aventure
  • École du Val-Joli
  • École Jacques-Cartier (la Gaillarde et la Fourmilière)
  • École Saint-Fidèle
  • École Sainte-Monique
  • École Saint-Odile
  • École de foresterie de Duchesnay (scierie Duchesnay et Centre Masson)
  • ÉMOICQ (Centre Semple, Centre Borne et Centre Morse)
  • École régionale des Quatre-Saisons
  • École Jean-de-Brébeuf
  • École secondaire La Camaradière
  • École Jean-XXIII
  • École de la Mosaïque
  • École Notre-Dame-des-Neiges
  • École Notre-Dame-du-Canada
  • École Sacré-Cœur
  • École Saint-Albert-le-Grand
  • École de l’Escabelle – pavillon C
  • École Saint-Jean-Baptiste
  • École Saint-Malo
  • École Saint-Paul-Apôtre
  • École des Jeunes-du-Monde (Champfleury et Bardy)
  • École secondaire de Neufchâtel
  • École Saint-Denys-Garneau
  • École secondaire Vanier
  • École les Prés-Verts
  • École de l’Apprenti-Sage
  • École du Vignoble

 


Résultats des lecteurs de dioxyde de carbone

En date du 17 mai 2022, voici le plus récent rapport d’analyse. Il présente les données pour la période du 9 au 13 mai 2022 pour les écoles où les lecteurs ont été installés dans les classes. Lorsque tous les lecteurs seront installés, il y en aura au total 2342.

Plus récent rapport pour le CSSC : période d’analyse du 9 au 13 mai 2022 

 

 

Moyenne
HEBDOMADAIRE

Moyenne QUOTIDIENNE
la moins performante

 

Seuils de mesure
Concentration moyenne

Nombre de classes*

Pourcentage

Nombre de classes*

Pourcentage

Inférieure à 1000 ppm

1109 93,9% 936 79,3%

Entre 1000 ppm et 1500 ppm

71 6,0% 216 18,3%

Entre 1500 ppm et 2000 ppm   

1 0,1% 27 2,3%

Supérieures à 2000 ppm     

0 0,0% 2 0,2%

* Ce tableau tient compte de 49 écoles et de 1 181 classes.