Qualité de l’air

Dernière mise à jour de la page : février 2024

Installation des lecteurs de dioxyde de carbone dans les classes

Le ministère de l’Éducation (MEQ) a déployé auprès des centres de services scolaires plusieurs mesures afin de maintenir une vigilance en matière de qualité de l’air dans les classes. Un nouveau protocole visant le monitorage informatique en continu de la qualité de l’air dans les classes a été élaboré. Des lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) seront livrés et installés dans toutes les classes préscolaires, primaires et secondaires ainsi qu’en formation professionnelle et à l’éducation des adultes, pour assurer une qualité de l’air optimale.

Pour le MEQ et les centres de services scolaires, ces lecteurs permettront d’obtenir un portrait en temps réel du taux de CO2 dans les classes. Cet état de la situation permettra, si nécessaire, d’apporter rapidement les correctifs.

Dans chaque classe, les mesures seront prises automatiquement :

  • aux cinq minutes durant les heures de classe ;
  • chaque heure le soir, la nuit, la fin de semaine et durant les congés fériés.

Des actions seront prises en fonction des taux mesurés. Ce sont majoritairement les échanges d’air avec l’extérieur, tant au moyen de la ventilation naturelle que de la ventilation mécanique, qui contribuent à moduler les concentrations de ce gaz dans les milieux intérieurs occupés. Pour e­n savoir plus, visitez la section « Qualité de l’air dans les écoles » sur le site du MEQ.

 

LISTE DES ÉTABLISSEMENTS OÙ LES LECTEURS ONT ÉTÉ INSTALLÉS

Tous nos établissements sont maintenant dotés de lecteurs dans les locaux de classe.

 


Résultats des lecteurs de dioxyde de carbone

Rapport pour une semaine type (12 au 16 février 2024)

 

 

Moyenne
HEBDOMADAIRE

Moyenne QUOTIDIENNE
la moins performante

 

Seuils de mesure
Concentration moyenne

Nombre de classes*

Pourcentage

Nombre de classes*

Pourcentage

Inférieure à 1000 ppm

1525 74,8 % 1267 62,2 %

Entre 1000 ppm et 1500 ppm

453 22,2 % 572 28,1 %

Entre 1500 ppm et 2000 ppm   

58 2,8 % 181 8,9 %

Supérieures à 2000 ppm     

2 0,1 % 18 0,9 %

* Ce tableau tient compte de 82 écoles et de 2 038 classes.