Éclipse solaire – 8 avril 2024

Vous trouverez dans le présent article diverses informations relatives à l’éclipse solaire du 8 avril prochain, laquelle aura lieu entre 14 h 11 et 16 h 45. 

  • Au primaire : Journée pédagogique – Services de garde ouverts. Il est demandé aux parents de venir chercher leur enfant quand celui-ci devra quitter en fin d’après-midi. Aucun élève ne sera autorisé à quitter seul à cette date.
  • Au secondaire : Journée pédagogique
  • En formation professionnelle et à l’éducation des adultes : Jour de classe

 

Informations du ministère de la Santé et des Services sociaux au sujet des mesures de précaution à prendre en pareilles circonstances, car des risques sont présents pour la santé

Une éclipse totale du Soleil aura lieu le 8 avril 2024 en après-midi, au Québec. Il s’agit d’un phénomène
astronomique très rare au cours duquel la Lune se place entre la Terre et le Soleil et cache complètement
ce dernier pour une courte période.

  • L’observation directe du Soleil est à éviter en tout temps, car elle peut causer des dommages à’œil, même avec une protection solaire classique comme des lunettes de soleil ou des lentilles. Ce risque est accru en période d’éclipse en raison de la baisse de la luminosité du Soleil qui diminue le réflexe de protection des yeux.
  • Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rappelle qu’il ne faut pas observer l’éclipse solaire à l’œil nu pour toute sa durée. Mentionnons toutefois que plus on s’approchera de la phase de totalité, qui débutera au plus tôt à 15 h 25 et se terminera au plus tard à 15 h 40, selon l’endroit, plus le risque augmentera.
  • Lorsque les mesures de protection adéquates ne sont pas mises en place, l’observation d’une éclipse solaire, même pour quelques secondes, peut avoir des effets néfastes sur la santé pouvant aller jusqu’à une diminution de la vue potentiellement irréversible.
  • Les personnes qui désirent tout de même observer l’éclipse sont invitées à le faire en utilisant les précautions nécessaires et des moyens de protection adéquats. Les méthodes indirectes sont à privilégier puisqu’elles présentent des risques moindres que l’observation directe.
  • Afin de minimiser les conséquences pour la vue associées à cette activité, il est essentiel de suivre de façon rigoureuse toutes les recommandations.
  • En cas de trouble visuel à la suite d’une observation directe de l’éclipse, il est recommandé de consulter sans tarder un professionnel ou une professionnelle de la vue.