EHDAA et besoins particuliers
Quelles sont mes ressources comme parent?
Un outil indispensable: le guide pratique destinés aux parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
Vous pouvez consulter la version imprimable du Guide pratique à l’intention des parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
Qu’est-ce qu’un plan d’intervention?
Tout élève identifié handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage fait l’objet d’un plan d’intervention adapté à ses besoins. Ce plan est un outil de planification des interventions éducatives nécessaires pour répondre aux besoins particuliers d’un élève. Il découle de l’analyse des besoins et des capacités de l’élève et précise les objectifs, les moyens, les responsabilités, les échéanciers, de même que les modalités prévues pour évaluer les progrès de l’élève.
Le plan d’intervention est habituellement établi avec l’aide des parents de l’élève et avec l’élève lui-même, à moins qu’il en soit incapable. Le personnel de l’école y participe, ainsi que, s’il y a lieu, les ressources externes concernées, sur demande de la direction de l’école.
Saviez-vous qu'il existe un comité EHDAA?
Le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage est l’organisme officiel de consultation auprès de la Centre de services scolaire de la Capitale et est institué par la Loi sur l’instruction publique.
Pour en savoir plus, consultez la Politique relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
Organisation des services au Centre de services scolaire
À la suite de l’évaluation des capacités et des besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et des recommandations lors des plans d’intervention, les élèves peuvent être intégrés en classe ordinaire ou être regroupés au sein de classes spécialisées dans une école ordinaire ou recevoir des services selon d’autres modalités d’organisation.
La classe ordinaire
L’intégration d’un élève en classe ordinaire est choisie lorsque l’évaluation des capacités et des besoins de l’élève démontre que cette intégration est de nature à faciliter les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève. Ce choix d’intégrer ne doit pas constituer une contrainte excessive ou porter atteinte de façon importante aux droits des autres élèves.
Les classes spécialisées
À la suite de l’évaluation des capacités et des besoins des élèves, certains peuvent bénéficier de services éducatifs spécifiques et adaptés. Ainsi, selon les recommandations du plan d’intervention, ces élèves peuvent être regroupés au sein de classes spécialisées dans une école ordinaire ou recevoir des services selon d’autres modalités d’organisation.
Types de classes spécialisées
- Classe spécialisée dans l’école ordinaire avec participation aux activités régulières de l’école primaire.
- Classe de cheminements particuliers temporaires dans l’école ordinaire avec la participation aux activités de l’école secondaire : mode d’organisation de l’enseignement pour les élèves de l’école secondaire qui présentent un retard scolaire qui peut être rattrapé en un an dans les matières de base (français, mathématiques, anglais) et qui nécessitent des mesures particulières d’aide à leur apprentissage. Il s’agit d’une mesure transitoire.
- Classe de cheminements particuliers continus dans l’école ordinaire avec participation aux activités de l’école secondaire : mode d’organisation de l’enseignement pour les élèves de l’école secondaire qui présentent un retard pédagogique important tel qu’il leur est impossible d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou professionnelles.