Authentification multifacteur

 

Qu’est-ce que l’authentification multifacteur?

L’authentification multifacteur renforce la protection de votre compte du Centre de services scolaire de la Capitale. En plus de votre connexion habituelle par mot de passe, une deuxième méthode d’authentification est maintenant utilisée pour vérifier que c’est bien vous qui tentez de vous connecter.

C’est à l’aide des applications « Microsoft Authenticator » pour IOS ou Android et « OTP Manager » pour les ordinateurs Windows que la deuxième vérification d’identité se fera.

Cette étape dans le processus d’authentification sera implantée pour assurer une meilleure protection de vos données personnelles et professionnelles, notamment avec le contexte d’enseignement à distance, de télétravail et de l’augmentation marquée des cyberattaques. La mise en place de cette mesure est une exigence demandée à tous les centres de services scolaires.

Quels outils de travail du CSSC seront affectés?

  • L’accès VPN
  • Téléphonie Cisco Jabber
  • Tous les services de la suite Office : Sharepoint, Word, Excel, OneNote, Powerpoint, Teams, OneDrive, etc.
  • Les services de courriel utilisant une adresse @cssc.gouv.qc.ca, à partir des applications bureau et mobile Outlook ou de l’interface Web Office 365
  • Tous les services Google : Classroom, Google Forms, etc.
  • Certaines applications institutionnelles Web

 

À qui s’adresse cette authentification?

L’authentification multifacteur sera obligatoire pour tous les membres du personnel, les stagiaires, les entraîneurs, les formateurs, les partenaires et ressources externes, les consultants et les fournisseurs qui souhaitent utiliser les systèmes à l’extérieur du réseau local du CSSC (un employé en télétravail, un fournisseur qui fait de la maintenance, etc.). 

Que dois-je faire?

1 – Installation de l’application « Microsoft Authenticator » (une seule fois par appareil mobile)

Pour installer « Microsoft Authenticator » pour la première fois, consultez le document PDF de la marche à suivre. Il vous prendra environ 15 minutes pour effectuer l’installation. 

 

2 – Installation de l’application « OTP Manager » (sur votre ordinateur Windows)

Pour installer « OTP Manager », consultez le document PDF de la marche à suivre.

Il est conseillé d’envisager la configuration de l’application « OTP Manager », préinstallée sur votre ordinateur fourni par le CSSC, comme méthode d’authentification de dépannage, en cas de problème avec « Microsoft Authenticator » sur votre appareil mobile ou si vous ne voulez ou ne pouvez pas utiliser « Microsoft Authenticator » sur votre appareil mobile personnel.

 

3 – Utilisation de l’authentification lorsque demandé pour accéder aux services

Une fois l’installation complétée, l’authentification sera requise pour accéder aux différents services du CSSC. La fréquence pourra varier selon le type d’appareil, le logiciel ou l’application utilisé, lors d‘un changement de mot de passe ou encore lors d’une absence prolongée.

Par conséquent, l’appareil mobile utilisé pour assurer l’authentification devra être disponible en tout temps pendant les heures de travail. Ainsi, nous vous recommandons d’ajouter l’application « Microsoft Authenticator » à plusieurs appareils (cellulaire, tablette, etc.) afin d’éviter les imprévus.

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