Karine Gagnon : dévouée pour ses élèves et ses collègues et engagée dans son milieu
Enseigner, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine, une rencontre entre un prof et ses élèves. Vous en avez sûrement un en tête qui vous a marqué, qui a influencé vos choix et votre parcours. Karine Gagnon, enseignante en français de troisième secondaire à l’école secondaire de Neufchâtel, incarne les hommes et les femmes passionnés par leur rôle d’éducateur.
Reconnue pour son grand professionnalisme, sa curiosité insatiable, ses actions résolument avant-gardistes, son engagement indéfectible au sein de l’école et sa bonne humeur légendaire, Karine Gagnon applique dans sa classe des approches pédagogiques diversifiées et novatrices en plus de soutenir ses collègues dans le développement de projets technologiques.
Pour évaluer les travaux d’écriture de ses élèves, Karine enregistre pour chacun d’eux ses commentaires qui ont le mérite d’être beaucoup plus explicites que la correction écrite. Cette méthode s’avère plus efficace pour la compréhension de l’élève et la démarche plaît grandement aux parents qui peuvent en faire l’écoute avec leur ado.
Avant-gardiste dans ses méthodes, Karine dépose chaque semaine à ses élèves un plan de travail qui liste les travaux, les ressources, les références et les échéanciers. Chaque élève organise ainsi son temps selon ses préférences : par exemple, il peut commencer par ce qui est plus difficile pour lui ou ce qui est plus long à faire. Karine n’est jamais très loin pour répondre aux questions de ses protégés. Cette approche les amène à travailler sur les compétences à développer au XXIe siècle, dont la responsabilisation, la collaboration, le leadership, la gestion personnelle, la communication et la résolution de problèmes.
Derrière cette démarche pédagogique, se cache l’intention d’aménager prochainement son local en classe flexible, un concept qui élimine ou réduit les bureaux pour faire place entre autres aux fauteuils, coussins, tables basses et dont les bienfaits auprès des élèves se traduisent par de meilleurs résultats scolaires.
Pour mettre du piquant dans l’apprentissage du français, Karine a développé avec deux stagiaires et une collègue de travail un jeu d’évasion, inspiré des fameux escape game, dans lequel les participants doivent résoudre des énigmes pour sortir d’une pièce fermée. Le résultat, une activité ludique, au cours de laquelle les connaissances de la langue de Molière sont mises à l’épreuve.
Karine est profondément engagée dans son milieu. En fait, elle est presque partout.
Elle est très active en dehors de sa classe. Avec sa collègue Marie-Pierre Brochu, qui enseigne en quatrième et cinquième secondaires, elles animent une communauté sur Facebook destinée aux élèves du deuxième cycle pour partager des documents de référence, des exercices, des capsules vidéos et répondre à leurs questions.
Cette année, Karine a été libérée d’une partie de sa tâche d’enseignante pour soutenir ses camarades au laboratoire informatique et les accompagner dans le développement de projets technologiques. Pour ce faire, elle s’informe sur les dernières nouveautés technologiques, particulièrement sur les logiciels et leurs applications pédagogiques. Elle partage le fruit de ses recherches avec ses collègues et conçoit des tutoriels sur l’utilisation de plateformes comme iMovie (montage vidéo) ou Audacity (éditeur de voix).
Nommez un comité à l’école et presque assurément Karine en fait partie! Comité du projet éducatif, comité technologique et comité innovation pédagogique.
Désir d’apprendre, de progresser, de partager, d’innover, de créer, d’avancer, d’accompagner, voilà les traits caractéristiques de la personnalité de Karine Gagnon.
MERCI Madame Karine !