Magella Savard : un technicien en service de garde plus grand que nature

Évoluer dans le domaine de l’éducation, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine. Il faut plusieurs individus pour faire fonctionner une école adéquatement. À cet égard, le personnel des services de garde joue un rôle prépondérant dans la réussite et la persévérance scolaires. Magella Savard, technicien en service de garde à l’école Sainte-Monique, incarne les hommes et les femmes passionnés par leur rôle et qui font une différence dans la vie des gens.

Magella est d’une générosité sans borne. Toutes ses actions visent à rendre les gens heureux. Considéré par ses pairs comme le pilier de l’établissement, il ne ménage aucun effort pour rassembler, aider, soutenir et encourager son équipe d’éducateurs, le personnel de l’école, les parents, et bien sûr, ses jeunes protégés. Animé par son travail et son amour pour les jeunes, il rêve de l’école idéale et s’y engage à fond chaque jour.

Rassembleur né, il souhaite faire du service de garde et de l’école un tout pour contribuer à la réussite des élèves dans toutes les sphères de leur vie. Dans tous les projets qu’il instaure, il s’assure d’obtenir la collaboration de tous les intervenants de l’école et du service de garde. Il propose, consulte, écoute et s’ajuste. Et le personnel embarque !

C’est ainsi qu’il a formé des équipes sportives inter services de garde Les Aigles (hockey cosom, soccer, cheerleading, futsal) et instauré un gala sportif annuel à l’auditorium de l’école secondaire La Camaradière. Il a aussi contribué à ce que des jeunes de l’école participent à une partie de mini-hockey au Centre Vidéotron dans le cadre du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Sentiment d’appartenance garanti !

En toute circonstance, Magella demeure positif, calme, posé et cherche des options. L’humour lui sert bien et il l’utilise pour dédramatiser. C’est la raison pour laquelle il est très demandé auprès de l’équipe-école. Un problème et Magella vole à la rescousse : pour un élève en crise, il a un don pour le calmer ; pour un jeune qui n’a pas de collation, il va lui en fournir une ; pour un autre qui n’a pas de dîner, il pourra y pourvoir ; la chaîne stéréo ne fonctionne pas, il rapplique.

Magella croit aux bénéfices des activités parascolaires pour stimuler la motivation des élèves et surmonter les difficultés. C’est pourquoi il est ouvert à toutes les suggestions.

Un jour, des élèves de 1re et de 2e année expriment leur hâte de jouer au hockey cosom qui s’offre à partir de la 3e année seulement. Magella ne fait ni un ni deux ; il y aura dorénavant une équipe pour les tout-petits de l’école. Et c’est sans compter toutes les autres activités qui répondent à des besoins diversifiés tels que le club d’échec, le yoga, les arts plastiques, l’improvisation et la guitare.

Magella ne fait pas que démarrer de nouveaux projets. Il y participe activement. C’est lui qui chaque jeudi soir arbitre le hockey cosom. Des parents et du personnel de l’école l’ont suivi comme entraîneurs bénévoles.

Magella Savard est un homme au grand cœur qui ne fait rien comme les autres.

Pour ne pas pénaliser un élève qui remplace au hockey cosom, mais qui demeure à l’extérieur du territoire de l’école, Magella le reconduit chez lui chaque semaine après le match.

Si un jeune manque de motivation, il intervient auprès des parents pour trouver une solution qui passe souvent par les activités parascolaires. Il connaît très bien les familles puisque les adultes qui viennent chercher leur enfant à la fin de la journée s’arrêtent régulièrement à son bureau pour discuter et se confier. Magella dégage une aura de confiance !

D’ailleurs, plusieurs familles choisissent d’inscrire leur enfant à l’école Sainte-Monique en raison de la présence de Magella, tout comme certains élèves refusent catégoriquement de changer d’établissement pour la même raison.

Magella aime les gens. Et tout le monde aime Magella.

Il a ouvert une page Facebook pour garder le contact avec ses anciens élèves. Ces derniers le lui rendent bien et reviennent à l’école pour lui donner un coup de pouce comme entraîneurs ou arbitres ou pour travailler au service de garde comme éducateur.

Ses collègues sont unanimes : une chance qu’on l’a.

Magella répliquerait : une chance qu’on s’a !

MERCI Monsieur Magella. Vous êtes plus grand que nature !