L’école Joseph-François-Perrault souligne son agrandissement

Québec, le mercredi 18 octobre 2023 – Le Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC) est heureux d’annoncer l’inauguration de l’agrandissement de l’école secondaire Joseph-François-Perrault, située dans le quartier Montcalm de la ville de Québec. Cet ajout d’espace, fruit de deux années de travaux, constitue une fierté pour notre communauté éducative.

L’agrandissement de l’école permet désormais d’accueillir près de 348 élèves supplémentaires, portant ainsi la capacité d’accueil à 1019 élèves. L’investissement réalisé pour cette construction s’élève à 30,6 M$ et a permis de créer des espaces représentant une superficie de 3 655 mètres carrés, répartis sur 5 niveaux. Plus précisément, nous y retrouvons 13 nouvelles salles de classe, dont deux spécialement adaptées aux élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Nous y retrouvons également un gymnase double, des locaux administratifs fonctionnels, des salles dédiées au soutien des élèves, ainsi que des espaces de regroupement qui viennent enrichir l’environnement de l’école. Par ailleurs, un réaménagement de certaines aires a été réalisé afin de créer des connexions harmonieuses entre le bâtiment existant et la nouvelle extension. Ce travail d’architecture améliorera l’accessibilité et la fluidité au sein de l’établissement.

« J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont vécu de près ou de loin les travaux de construction. Ceux-ci ont eu, certes, un impact sur la qualité de l’environnement de travail, mais le personnel de l’école, les élèves et leurs parents ont fait preuve de patience et de collaboration tout au long du processus », mentionne Marlène Bureau, directrice de l’école Joseph-François-Perrault.

« Le CSSC remercie le ministère de l’Éducation pour cet investissement important et est reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet d’agrandissement. Nous sommes impatients de voir comment ces nouvelles installations enrichiront l’expérience éducative de nos élèves à l’école secondaire Joseph-François-Perrault », ajoute Pierre Lapointe, directeur général du CSSC.

« L’école secondaire Joseph-François-Perrault avait besoin de places supplémentaires. Avec ce bel agrandissement, on ajoute non seulement des classes modernes et adaptées aux besoins actuels, mais aussi un grand gymnase où les élèves pourront bouger et pratiquer leur sport préféré! On permet aux élèves d’apprendre dans une école qui favorise le bien-être, la motivation et surtout la réussite éducative. Je suis convaincu que tous apprécieront ces améliorations majeures, autant les élèves que le personnel. Merci à toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce projet », a précisé M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

À PROPOS DE L’ÉCOLE JOSEPH-FRANÇOIS-PERRAULT

L’école secondaire Joseph-François-Perrault est un établissement d’enseignement secondaire du Centre de services scolaire de la Capitale. Elle est située dans le quartier Montcalm et elle dessert aussi les quartiers Latin, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Sacrement. L’école a la particularité d’être la seule école publique francophone située dans la haute-ville de Québec. On y retrouve les deux cycles de formation générale, le Programme d’Éducation intermédiaire (PEI), ainsi qu’un choix d’options varié, accessibles à tous les élèves de l’école. Au 2e cycle, des cours optionnels tels les arts plastiques, les activités sportives et les sciences viennent bonifier l’offre afin de répondre aux besoins des élèves du milieu.

Site Web de l’école : https://ecole-jfperrault.cssc.gouv.qc.ca/