Défi OSEntreprendre : découvrez les lauréats locaux du Centre de services scolaire de la Capitale
Québec, le 3 avril 2025 — La 27e édition du Défi OSEntreprendre a une fois de plus fait ressortir le talent et l’esprit entrepreneurial des élèves des écoles du Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC). De novembre 2024 à mars 2025, ce sont 29 projets qui ont été soumis dans 7 catégories du volet Scolaire.
Ces projets ont été soigneusement évalués par les membres de deux jurys chevronnés et passionnés, sous la supervision de Mme Sophie Rainville, conseillère d’orientation et responsable du Défi OSEntreprendre au CSSC. Les huit projets lauréats seront soumis à l’équipe régionale du Défi pour concourir aux côtés des lauréats des autres centres de services scolaires. Un jury régional analysera l’ensemble des dossiers et sélectionnera neuf lauréats, qui poursuivront ensuite la compétition à l’échelon national.
Voici les huit lauréats ainsi que les trois coups de cœur locaux :
Catégorie Préscolaire
Projet : Un jardin communautaire à la maternelle 4 ans
École : Jacques-Cartier, pavillon La Fourmilière
Responsable : Mélissa Marchand
Résumé : Un jardin communautaire où élèves, familles et aînés cultivent ensemble légumes et savoirs. Ce projet favorise l’apprentissage, la collaboration et le respect de l’environnement, tout en tissant des liens intergénérationnels. Il s’agit d’une initiative éducative et collective aux retombées durables pour la communauté scolaire.
Catégorie Primaire 1er cycle (1re et 2e années)
Projet : Des pages à partager
École : Dominique-Savio
Responsable : Émilie Papillon
Résumé : Depuis trois ans, chaque cohorte de Mme Émilie développe et tisse des liens intergénérationnels avec les résidentes et résidents d’un CHSLD à raison d’une activité par mois. La création d’un croque-livres à roulettes a pu être réalisée par un ébéniste, parent d’un élève. Les élèves ont garni le croque-livres destiné aux aînés grâce à leurs textes et à la générosité d’un libraire, afin de leur faire découvrir le plaisir et les bienfaits de la lecture.
Catégorie Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
Titre : Se laver : Un jeu d’enfant
École : de l’Apprenti-Sage
Responsable : Chantal Higgins
Résumé : Les élèves ont conçu et vendu des savons en pâte à modeler écologiques lors du Marché de Noël de l’école. Ce projet, alliant créativité, apprentissage entrepreneurial et valeurs coopératives, a permis d’offrir un produit à la fois utile et ludique. Il a également contribué à renforcer les liens entre les élèves, le personnel enseignant et la communauté.
Prix coup de cœur
Catégorie Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
Titre : Champimignon
École : Sacré-Cœur
Responsable : Marielle Grenier
Résumé : Un élève de 3e année de l’École Sacré-Cœur a amorcé la culture de pleurotes et de shiitake pour les vendre à la communauté de l’école et faire découvrir sa passion pour les champignons. Les fonds recueillis serviront à l’achat de livres et de jeux usagés pour enrichir la collection des différentes classes.
Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années) — 1er prix
Titre : De la vie dans l’école
École : Saint-Albert-le-Grand
Responsable : Maude Caron
Résumé : Forts du succès du Marché de printemps organisé en 2023-2024, les élèves ont choisi de renouveler l’expérience en élargissant leur offre. Ainsi, des campagnes de financement mettant en vedette des brochettes de bonbons d’Halloween, un Marché de Noël et un Marché de printemps ont été organisés dans un esprit de joie et de collaboration. Ces initiatives ont permis de renforcer les liens avec les familles et la communauté. Une partie des recettes a d’ailleurs été remise à l’organisme La Bouchée Généreuse.
Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années) — 2e prix
Titre : Chandeliers
École : Sacré-Cœur
Responsable : Marielle Grenier
Résumé : Trois jeunes entrepreneures ont créé des chandelles artisanales, combinant écologie et créativité. Fabriquées avec de la cire d’abeille ou de soja et des éléments naturels, ces bougies personnalisées offrent une alternative durable. 100 % des bénéfices des ventes seront remis à des organismes aidant les personnes vulnérables.
Prix coup de cœur
Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
Titre : Une réponse au besoin d’entraide scolaire
École : de l’Apprenti-Sage
Responsable : Joanie Morin-Labrecque
Résumé : Gabriel Azevedo Gosselin, élève de 5e année, a mis en place un système de tutorat pour ses pairs des classes de 1re à 3e années afin de les aider dans leurs travaux scolaires. Appuyé par la direction adjointe, le projet a mobilisé certains élèves de 3e cycle à titre de tuteur. Une éducatrice du Service de garde supervisait les séances de travail. Ce projet a permis de développer l’autonomie, le leadership et le sentiment d’appartenance des élèves à leur communauté scolaire.
Catégorie Secondaire 1er cycle (1re et 2e années)
Titre : Le monde de Liza
École : secondaire Roger-Comtois
Responsable : Stéphanie Carrier
Résumé : Le monde de Liza vise la mise en valeur de la créativité, à travers des vêtements personnalisés faits au crochet. Sa mission est de prioriser l’inclusivité en représentant tous les styles et morphologies afin que toutes et tous se sentent confiantes et confiants et en sécurité. Sa devise : se différencier, s’exprimer, s’affirmer.
Catégorie Adaptation scolaire — Secondaire et Éducation des adultes
Titre : Piment-j’Z’en
École : Boudreau
Responsable : Guillaume Larouche
Résumé : Microentreprise de piment de Cayenne implantée il y a deux ans à l’école Boudreau, Piment-j’Z’en travaille en collaboration avec La Ruche de Vanier afin de développer l’autosuffisance alimentaire dans le secteur de Vanier. La vente de ce piment sous forme déshydratée permettra, à moyen terme, de développer la culture d’autres variétés de piments.
Prix Coup de cœur
Catégorie Adaptation scolaire — Secondaire et Éducation des adultes
Titre : La fête des voisins
École : secondaire Roger-Comtois
Responsable : Emmanuelle Gagnon
Résumé : Des élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont combiné apprentissages et stages afin de créer divers produits : débarbouillettes, recettes en pots, plantes, etc. qu’ils vendront à l’école ainsi qu’à la fête des voisins qui se déroulera en juin 2025 sur le terrain de l’école secondaire Roger-Comtois. Les fonds amassés serviront à l’achat de matériel pour répondre aux besoins des groupes TSA.
Catégorie Formation professionnelle et Éducation des adultes
Titre : Construction de minimaisons pour la communauté
École : École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec (ÉMOICQ)
Responsable : Marc-Antoine Bouchard
Résumé : Les élèves en charpenterie-menuiserie de l’École des métiers de la construction de Québec et du Centre Avise de La Malbaie ont construit, à ce jour, trois minimaisons visant à lutter contre la pénurie de logements et l’itinérance dans Charlevoix.
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois mettant en lumière les initiatives entrepreneuriales de milliers de personnes chaque année : des élèves soutenus par leur personnel scolaire, des étudiant(e)s ainsi que des entrepreneur(e)s. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national grâce à l’engagement de plus de 300 responsables mobilisés dans les 17 régions du Québec.
L’équipe locale tient à féliciter toutes les personnes responsables de projets dans les différentes écoles de notre centre de services de leur engagement auprès des élèves. Nous croyons au potentiel entrepreneurial de ces derniers et aux retombées positives de ces initiatives, tant dans leur parcours scolaire que dans leur développement personnel. Des remerciements chaleureux sont aussi adressés aux membres des jurys locaux :
- Simon Auclair, conseiller à la vie communautaire
- Alain Deraspe, directeur, XTERRA-Québec
- Marie-Michelle Parent, retraitée du monde des affaires
- Stéphanie Pouliot, retraitée du monde des affaires
- Christian Rodrigue, directeur, MORDICUS
Donnons-nous rendez-vous pour la 28e édition à l’automne 2025 !