Défi OSEntreprendre : deux projets du CSS de la Capitale en route vers la finale régionale
Québec, le 11 avril 2025 — Deux projets portés par des élèves et des membres du personnel du Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC) ont été sélectionnés comme finalistes régionaux dans le cadre du Défi OSEntreprendre. Ils sont ainsi en lice pour les honneurs lors du Gala régional, qui se tiendra le 30 avril 2025 au Terminal de croisière de Québec.
À l’issue de cette soirée, nous saurons si l’un ou l’autre des projets se verra décerner le prix Lauréat régional ou un Coup de cœur du jury. Puis, les projets lauréats accéderont à l’ultime étape : le Gala national, prévu le 11 juin 2025 au Palais Montcalm.
Les deux projets finalistes régionaux :
- Catégorie Préscolaire
- Projet : Un jardin communautaire à la maternelle 4 ans
- École : Jacques-Cartier, pavillon La Fourmilière
- Responsable : Mélissa Marchand
Résumé : Un jardin communautaire où élèves, familles et aînés cultivent ensemble légumes et savoirs. Ce projet favorise l’apprentissage, la collaboration et le respect de l’environnement, tout en tissant des liens intergénérationnels. Il s’agit d’une initiative éducative et collective aux retombées durables pour la communauté scolaire.
- Catégorie Formation professionnelle et éducation des adultes
- Projet : Construction de minimaisons pour la communauté
- École : ÉMOICQ — École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec
- Responsable : Marc-Antoine Bouchard
Résumé : Les élèves en charpenterie-menuiserie de l’École des métiers de la construction de Québec et du Centre Avise de La Malbaie ont construit, à ce jour, trois minimaisons visant à lutter contre la pénurie de logements et l’itinérance dans Charlevoix. Un projet concret et mobilisateur aux retombées sociales importantes.
Bravo à toutes celles et ceux qui portent ces projets avec passion — bonne chance pour la prochaine étape !
À propos du Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois mettant en lumière les initiatives entrepreneuriales de milliers de personnes chaque année : des élèves soutenus par leur personnel scolaire, des étudiant(e)s ainsi que des entrepreneur(e)s. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national grâce à l’engagement de plus de 300 responsables mobilisés dans les 17 régions du Québec