Information sur les directives liées au coronavirus (COVID-19)

Québec, mise à jour le jeudi 2 avril – La commission scolaire de la Capitale a reçu de nouvelles  directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) concernant les actions à prendre liées au coronavirus (COVID-19). 

Jusqu’au 1er mai, les écoles primaires incluant les services de garde, les écoles secondaires, les centres de formation aux adultes et les centres de formation professionnelle seront fermés.

La Santé publique recommande de surseoir à toute opération visant à permettre la récupération de matériel dans tous les établissements scolaires. Nous devons donc suspendre immédiatement les démarches entreprises pour rendre de telles opérations possibles, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Bien que nous sommes conscients que cela représente des inconvénients pour de nombreux élèves, parents et membres du personnel, la santé et la sécurité doivent primer sur toute autre considération.

Pendant cette période, l’ensemble du personnel des écoles et des centres n’a pas à se présenter au travail.

Dès aujourd’hui, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur lance, en collaboration avec ses partenaires du réseau éducatif, la nouvelle plateforme Web L’école ouverte, laquelle est destinée aux parents qui souhaiteraient contribuer activement aux apprentissages de leurs enfants. Les parents y trouveront des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger; un peu comme à l’école. Les activités suggérées sont variées et faciles à réaliser pour les enfants de tous les niveaux scolaires. Elles leur permettront de maintenir leur acquis et stimuleront leurs apprentissages. Chacun pourra suivre son propre parcours, et ce, dans toutes les matières. De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien. Des activités destinées aux enfants ayant des besoins particuliers seront également proposées très prochainement.

Pour accéder à la plateforme L’école est ouverte, cliquez sur le lien : ecoleouverte.ca.

À compter du 6 avril, les parents et les élèves recevront progressivement une trousse hebdomadaire d’activités pédagogiques. Celle-ci contiendra des suggestions d’activités pédagogiques pour tous les niveaux, du préscolaire jusqu’aux différents cycles du primaire et du secondaire.

L’utilisation des outils proposés aux parents et aux élèves demeure optionnelle et ne fera l’objet d’aucune évaluation puisque le contexte actuel constitue déjà un défi important d’organisation familiale.

Pour consulter la lettre destinée aux parents envoyée par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, veuillez consulter le document suivant : Lettre aux parents – 30 mars 2020.

Même si la situation sera réévaluée à la fin d’avril, les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire n’auront pas à reprendre l’année scolaire actuelle. Si les écoles devaient rester fermées définitivement au-delà du 1er mai, le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève en fonction des deux premiers bulletins. Dans tous les scénarios envisagés, les épreuves ministérielles n’auront pas lieu.

Les services de garde d’urgence demeurent ouverts pour soutenir le personnel des services essentiels.

Soyez assurés que nous ferons le nécessaire pour vous tenir informés régulièrement. Aussi, nous vous rappelons que vous pouvez consulter quebec.ca où l’ensemble de l’information sur la COVID-19 est regroupé.