fbpx

François Roy: une personne dévouée envers les élèves du centre Saint-Louis

Travailler avec des jeunes, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine, une rencontre qui peut changer le cours d’une vie. Vous avez sûrement en tête quelqu’un qui vous a marqué, qui a influencé vos choix et votre parcours.

François Roy, animateur à la vie étudiante au centre d’éducation des adultes Saint-Louis, en a sûrement marqué quelques-uns au cours des 20 dernières années. Son dévouement envers les autres ne date d’ailleurs pas d’hier : au début de la vingtaine, il ouvre une maison des jeunes à Cap-Rouge où il agit comme animateur durant l’été et les fins de semaine le reste de l’année.

Après quelques années dans le domaine du marketing, la vie le ramène à côtoyer les jeunes, cette fois-ci dans le milieu scolaire.

Généreux et à l’écoute, son côté humain fait de lui une personne dévouée et accessible qui aime construire des relations de confiance avec les jeunes qui fréquentent le centre.

En tant qu’animateur à la vie étudiante, François a su adapter son offre de services pour répondre au rajeunissement important de la clientèle, formée principalement d’adolescents.

Les activités sportives sont ainsi devenues des incontournables (sept heures par semaine) pour les satisfaire et les motiver à rester sur les bancs d’école.

L’autre aspect dont François a dû tenir compte, c’est que cette jeune clientèle demeure plus longtemps à l’école, parfois un an, deux ans et même quatre ans! Sa capacité d’écoute et d’ouverture lui permet de renouveler annuellement les activités pour rejoindre le plus d’élèves possible.

Aimer les gens, c’est aussi vouloir leur faire plaisir, et sur ce point, François ne manque pas d’idées : comme cette fois, où il a amené son équipe de hockey cosom jouer une partie sur un véritable terrain. Les jeunes étaient fous de joie de vivre une telle expérience en dehors de leur gymnase.

François organise tout, seul ou avec des élèves, il est toujours présent aux activités, remplace les joueurs absents, décore le centre au complet pour souligner différentes fêtes et a toujours un nouveau projet en tête. Le prochain : un local de musique avec piano et guitare qui sera inauguré l’automne prochain.

Toutes ces activités créent une ambiance agréable, stimulent la motivation, permettent de décompresser et de se surpasser en classe.

Outre son rôle d’animateur à la vie étudiante, une partie de sa tâche est dédiée à la gestion des absences.

Encore une fois, François développe des liens privilégiés puisqu’il rencontre les élèves moins assidus une fois par semaine pour échanger sur leur vécu autant à l’école que dans leur vie personnelle.

Une occasion pour lui de les encourager, de les soutenir et de les orienter vers les ressources professionnelles du centre. La porte de son bureau est toujours ouverte pour faire un brin de jasette.

Finalement, vous ne serez pas surpris d’apprendre que François anime chaque mois une cérémonie qui rend hommage à une trentaine d’élèves récompensés pour leur persévérance, leur assiduité et leur réussite!

Merci François !