fbpx

Suzanne Caron, une conseillère pédagogique complètement dédiée à la réussite des élèves

Le conseiller pédagogique joue un rôle clé au sein d’une commission scolaire. Ce professionnel demeure à l’affût des dernières tendances en éducation et en pédagogie afin de favoriser le développement et la qualité de l’enseignement, pour le plus grand bénéfice des élèves. Suzanne Caron fait partie de la grande famille des conseillers pédagogiques de la commission scolaire de la Capitale qui travaille ardemment pour assurer la réussite de nos élèves.

Suzanne Caron, conseillère pédagogique aux Services éducatifs des jeunes, est reconnue dans son milieu pour son engagement indéfectible envers la réussite éducative.

La performance et la cohérence des stratégies guident toutes ses actions. Convaincue que l’on peut améliorer et changer le cours des choses en travaillant dans la même direction, elle développe des modèles d’accompagnement, des outils standardisés et des pratiques pédagogiques innovantes.

Le travail d’équipe est au cœur du quotidien de Suzanne qui fait preuve d’une écoute exceptionnelle et d’une capacité d’adaptation hors du commun. Toujours soucieuse de répondre aux besoins exprimés par les milieux, elle se fait un devoir d’offrir des solutions sur mesure. Malgré un agenda réglé au quart de tour, elle fait preuve d’une étonnante disponibilité.

Le développement de stratégies d’intervention en milieux défavorisés constitue l’un de ses principaux mandats. Suzanne est à l’affût des toutes dernières recherches en la matière et vient ainsi soutenir les écoles, par l’intermédiaire de comités de pilotage, qui doivent mettre en place des actions cohérentes soutenant la réussite les élèves.

Elle a élaboré un modèle d’accompagnement unique. Les besoins exprimés prennent la forme de chantiers de travail au sein des écoles pour assurer notamment l’adéquation des stratégies d’apprentissage entre les cycles d’enseignement.

Dans toutes les écoles de milieux défavorisés, les outils sont standardisés et les pratiques pédagogiques des enseignants sont consignées dans un carnet de pratique pour garantir la continuité dans les apprentissages des élèves. Tous travaillent ainsi dans la même direction avec un seul et même objectif : LA RÉUSSITE DE TOUS!

Le projet connaît tellement de succès que des écoles situées en dehors des milieux défavorisés expérimentent cette démarche.

Parmi les autres dossiers qui occupent Suzanne on compte l’insertion professionnelle au primaire et les classes multiâges.

Dans le premier cas, sa principale préoccupation repose sur le bien-être des nouveaux enseignants. Suzanne se fait un devoir de les outiller pour qu’ils puissent bien s’intégrer et développer un grand sentiment d’efficacité. Elle offre des formations et de nombreux conseils personnalisés en ce sens.

Enfin, la gestion d’une classe multiâges représente un immense défi pédagogique que tente d’atténuer Suzanne en proposant entre autres différents types de regroupements pour faciliter le travail des enseignants et préserver l’équité des apprentissages des élèves.

Suzanne Caron, une personne inspirante qui, par ses actions, donne la possibilité à chaque jeune de s’épanouir et de réussir, peu importe le milieu dont il est issu.

Merci Suzanne!