Balados
Balados Résilience
Voici des témoignages de personnes issues de l’immigration. Les participants de ces balados pourront vous inspirer grâce au partage de leur cheminement d’intégration.
- Enregistrement 1 : Rétrospective des épisodes enregistrés
Un résumé de tous les entretiens avec les participants de la saison 1.
- Enregistrement 2 : La famille Romano
Entretien avec une famille brésilienne qui a immigré en 2022.
- Enregistrement 3 : Jelisha
Entretien avec Jelisha, néo-Québécoise d’origine népalaise finissante au Centre de services scolaire de la Capitale.
- Enregistrement 4 : Épisode spécial lancement
Enregistrement du lancement du balado qui a eu lieu au Palais Montcalm en présence de tous les participants.
- Enregistrement 5 : Classe d’accueil de Madame Anne
- Enregistrement 6 : Raul Gil, anthropologue et travailleur de rue d’origine immigrante et Charles Nduguste, finissant du CSSC qui a fréquenté les classes d’accueil
- Enregistrement 7 : Yajuwa, finissante du CSSC, qui a aussi fréquenté la classe d’accueil et qui est maintenant étudiante en soins infirmiers
- Enregistrement 8 : Docteur Martak, dentiste d’origine syrienne qui a refait ses études de médecine dentaire ici à Québec.
- Enregistrement 9 : Trois jeunes de l’école secondaire Joseph-François-Perrault sont venus prendre la parole au balado Résilience, accompagnés d’une élève du primaire de l’école La Myriade. Quatre jeunes unis par une enfance empreinte de départs, mais aussi par une adolescence marquée par le désir de s’intégrer dans la société québécoise. Ils nous livrent leur récit, ainsi que le meilleur d’eux-mêmes. Bonne écoute!
Enregistrement 10 : Aujourd’hui, nous avons l’honneur d’accueillir Zakaria, dont le parcours est un témoignage bouleversant de courage et de persévérance. Séparé de sa famille par le conflit à Gaza, il a vécu des mois d’angoisse pendant que sa femme et leurs cinq enfants fuyaient leur maison détruite, échappant de justesse à la mort. Tandis que ses proches traversaient l’impensable, Zakaria menait ici, au Québec, un combat pour la paix. Après des épreuves déchirantes, la famille a finalement pu se réunir à Québec. Dans cet épisode, Zakaria partage son histoire : l’exil, la résilience de ses enfants, et les défis qu’ils affrontent aujourd’hui pour reconstruire une vie après avoir tout perdu. Une histoire de survie, d’amour familial et d’espoir qui ne manquera pas de vous émouvoir.
Enregistrement 11 : Elles ont quitté la Syrie, puis le Liban et elles sont arrivées à Québec dans la petite enfance. Ces jeunes femmes nous livrent leur histoire touchante et authentique. On partage leurs rêves et leurs ambitions. On parle des traumas du passé qui ont forgé le regard qu’elles portent sur la vie. Bonne écoute!