Le Gala local du Défi OSEntreprendre du Centre de services scolaire de la Capitale récompense les projets d’entrepreneuriat des élèves

C’est le 5 avril 2023 que se tenait le Gala local du Défi OSEntreprendre du Centre de services scolaire de la Capitale qui vise à honorer les lauréats du 25e Défi OSEntreprendre. 

Ces projets entrepreneuriaux permettent aux élèves de développer différentes valeurs et qualités entrepreneuriales et de placer celles-ci au cœur de l’action en participant activement à toutes les étapes d’une démarche.

Les gagnants passent à l’étape régionale qui se tiendra le 2 mai 2023 au Musée de la Civilisation. Les lauréats régionaux obtiendront leur laissez-passer pour la grande finale nationale le 9 juin au Palais Montcalm.

Lauréats

Primaire – 1er cycle

Fabrik Bulle & Savon / École Alexander-Wolff
Responsable du projet : Sara Maude Guay

La Fabrik Bulle & Savon est une petite entreprise de création de savons et de baume à lèvres entrepris par des élèves de 2e année. Grâce à celle-ci, nous avons l’opportunité de produire des produits de qualité et de partager l’importance des bonnes pratiques d’hygiène. 

 

Primaire – 2e cycle, 1er prix

VITAL – Boites à lunch communautaire /  École Jacques-Cartier-Saint-Denys-Garneau
Responsables du projet : Caroline Bélanger et Audrey Beaudoin

Nous avons donc mis la main à la pâte, en grande équipe, pour confectionner une centaine de boîtes à lunch pour la communauté. Grâce à la grande générosité de nos élèves, les frigos partage de la ville ont reçu ces beaux joyaux préparés par l’équipe de l’école Jacques-Cartier. 

 

Primaire – 2e cycle, 2e prix

Tressé serré / École Saint-Claude
Responsable du projet : Mélanie Biron

Comment ne pas être attendri devant le regard piteux d’un animal en cage?
Comment leur procurer un peu de réconfort?
En leur offrant tout simplement une tresse fabriquée avec amour!
Tous ensemble, tissés serrés, pour le bien-être animalier.

Primaire – 3e cycle, 1er prix

Verdir les Prés : projet nourrissant, intégrateur / École Les Prés-Verts – Saint-Bernard
Responsable du projet : Sylvie Fortin

Nous, les élèves de 5e année de Mme Sylvie, à l’école Les Prés-Verts, avons décidé de cultiver, en serre hydroponique, des légumes frais afin d’aider des personnes âgées, pauvres ou isolées à bien se nourrir. 

Primaire – 3e cycle, 2e prix

Grizz podcast / École Saint-Claude
Responsable du projet : Pascale Perreault

Le Grizz, un podcast pour développer le sentiment d’appartenance des élèves de l’école Saint-Claude. Un projet qui vous permettra d’être plus ouvert aux différences, d’accroitre vos connaissances tout en vous divertissant. 

Primaire – adaptation scolaire

 

En adapt scolaire, on s’enracine collectivement / École de l’Apprenti-Sage
Responsable du projet : Julie Tanguay

Le service d’adaptation scolaire à notre école est tout récent et méconnu du secteur régulier. Nos élèves ont des particularités sensorielles, entre autres, et les initier au jardinage était un défi en soi. Aussi, le fait d’offrir une plante à chacune des classes permet de créer un lien, démystifier la clientèle et exploiter les forces de chacun. 

Secondaire – 1er cycle

Poussédion / École secondaire Joseph-François-Perrault
Responsable du projet : Nichola Blomfield

Pousséidon revient en force cette année, cultivant maintenant non seulement avec son système hydroponique, mais avec un nouveau mur végétal! Nous offrons de nouveaux légumes étonnants, en plus des laitues et fines herbes habituelles, toujours à bas prix, sains, locaux et 100 % bio. À venir ce printemps : dégustation gratuite de salades et de pesto pour tous! Nous avons travaillé fort l’an dernier pour créer les partenariats et pour rechercher tout le financement nécessaire. La grande nouveauté cette année, c’est l’acquisition d’un nouvel appareil de jardinage intérieur, soit un mur végétal!

 

Secondaire – 2e cycle

Vanier Zéro déchet / École secondaire Vanier
Responsable du projet : Doreen Perreault

Bien que ce soit une nouveauté, notre projet inspire l’écologie et l’implication à notre école, notamment par la participation à l’activité Gère tes matières, où tout a commencé, par des animations Kahoot sur l’heure du midi, des animations en classe, des midis boîtes à lunch zéro déchet ou une journée de ramassage de déchets dans le quartier. 

Secondaire – Adaptation scolaire

Éco pêche / École Régionale Des Quatre-Saisons
Responsable du projet : Gino Dickie

Eco pêche prend naissance suite à un désir de recycler des cannes à pêche désuètes ou brisées. Les élèves amassent celles-ci en faisant appel aux dons. Une fois récolté, le matériel sera restauré afin de lui donner une belle et passionnante nouvelle vie. Comme le dit si bien la chanson Eco pêche : « Sans écran, c’est plus plaisant en pêchant ». Vive la nature!

 

 

Prix coups de coeur

Primaire – 1er cycle

D’un coeur à l’autre / École de l’Apprenti-Sage 
Responsable du projet : Patricia Audet

Un projet de coeur avec des personnes qui ont du coeur afin d’aider des petits coeurs. Avec des dons de bois, de la menuiserie, de la créativité, du coeur à l’ouvrage et du coeur au ventre, nous avons plus qu’atteint nos objectifs. Sapins, chandeliers, 2 sortes de jeux, supports à cartes, swiffers, etc. Et que dire de l’idée des pinces à barbecue! Avec la variété de produits sur les tables, chacun y trouvait son compte
Nous avons amassé plus de 4 200 $ afin de redistribuer à des coeurs qui en ont besoin!
L’an dernier, le projet a été réalisé avec des élèves de 5e année tandis que cette année, ce fut avec des élèves de 2e année.

Primaire – 2e cycle

La case 144 / École Saint-Claude
Responsable du projet : Pascale Perreault

S’inscrivant dans la lignée du projet d’itinérance zéro de la ville de Québec, notre projet conscientisera les élèves au phénomène d’itinérance et permettra de ramasser des sous pour la soutenir. Dans un premier temps, nous ferons un dîner Bar à salade provenant de notre serre moyennant une contribution volontaire et une vente de basilic à la fin de l’année. 

Primaire – 3e cycle

Biscuits et compagnie / École Sacré-Coeur
Responsable du projet : Marielle Grenier

Biscuits et compagnie est une entreprise qui vend des gourmandises réconfortantes et invitantes! Grâce à ces ventes, l’entreprise pourra aider des personnes dans le besoin, tant dans le quartier que dans le monde. Biscuits et compagnie représente bien les valeurs de  l’école Sacré-Cœur : Respect, effort et vivre ensemble.

Secondaire – 1er cycle

Communautés unies / École secondaire Vanier
Responsable du projet : Jessie Latouche-Simard

Le projet Communautés unies est un projet rassembleur, innovant et inclusif. Il implique les élèves dès le jour 1 du processus. Il traite des enjeux de racisme que peuvent vivre nos jeunes à l’école comme dans la société. Le comité propose des actions concrètes, comme la rédaction du Guide de l’allié afin de faire valoir leurs idées. 

 

Secondaire – 2e cycle

Éco-sac / École secondaire de Neufchâtel
Responsable du projet : Izabelle Houde

Une équipe soudée par des valeurs écologiques et philanthropiques propose des sacs tendances et artistiques d’une grande qualité. Avec Éco-sac, transportez avec style!

Secondaire – Adaptation scolaire

Prends soin de toi et de la planète! / École Cardinal-Roy
Responsable du projet : Amélie Payeur

Le projet consiste à faire des déodorants avec des produits naturels.  Les ingrédients  sont des produits qu’on peut retrouver à la maison.  Nous utilisons des pots réutilisables pour l’environnement et des produits naturels pour notre santé !

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus sur le Gala Entreprendre de la Capitale : osentreprendre.cscapitale.qc.ca/accueil