Le Gala local du Défi OSEntreprendre du Centre de services scolaire de la Capitale récompense les projets d’entrepreneuriat des élèves
Québec, le 7 avril 2022 – C’est le 6 avril 2022, que se tenait le Gala local du Défi OSEntreprendre du Centre de services scolaire de la Capitale qui vise à honorer les lauréats du 24e Défi OSEntreprendre. Parmi les 64 projets déposés par des élèves, 8 projets du primaire, 6 du secondaire, 2 en adaptation scolaire au secondaire et 2 de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes ont été récompensés.
Ces projets entrepreneuriaux permettent aux élèves de développer différentes valeurs et qualités entrepreneuriales et de placer ceux-ci au cœur de l’action en participant activement à toutes les étapes d’une démarche.
Les gagnants passent à l’étape régionale qui se tiendra virtuellement le 3 mai prochain. Les lauréats régionaux obtiendront leur laissez-passer pour la grande finale nationale le 8 juin 2022 au Palais Montcalm à Québec.
Lauréats
Primaire – 1er cycle |
Du papier recyclé qui fait du bien / École Saint-Claude « L’environnement fait partie de notre quotidien. Nous sommes de plus en plus sensibilisés à l’importance de prendre soin de notre planète. Nous avons réfléchi et nous avons eu une discussion à propos des actions que nous pourrions poser pour faire du bien à la terre. Nous avons constaté que les enseignants et les élèves de notre école utilisent beaucoup de papier. Bien que celui-ci soit mis au recyclage, nous avons décidé de le récupérer et de fabriquer notre propre papier afin d’offrir des certificats soulignant la persévérance scolaire de deux élèves ciblés pour chacune des classes de notre école. Ceux-ci étaient personnalisés à chaque élève et soulignaient leurs qualités démontrées pour atteindre leur objectif. » |
Primaire – 2e cycle |
Les serres Saint-Claude / École Saint-Claude « Afin de poursuivre le projet de l’an dernier, avec le même désir de subvenir aux besoins alimentaires de certaines familles du milieu en leur offrant des légumes frais, nous innovons avec trois types de récoltes différentes. Une première récolte de laitues que nous avons offerte juste avant Noël à l’organisme communautaire : Popote Multiservices. Une deuxième récolte où nous produirons et nous transformerons de la camomille en tisane. Finalement, une troisième où nous produirons différents légumes (tomate, mini aubergine, poivron, etc…) que nous offrirons en juin aux familles de l’école dans le besoin. » |
Primaire – 2e cycle, 2e prix |
Des capsules pédagogiques à la rescousse! / École Saint-Claude « Les capsules pédagogiques visent à présenter des notions académiques aux élèves du 1er cycle. Tout en favorisant l’apprentissage de la stratégie enseignée, nous accompagnons nos jeunes coéquipiers en respectant leur rythme sans répondre à leur place, en leur laissant le temps nécessaire pour trouver la solution. » |
Primaire – 3e cycle |
Projet Sarah / École du Château-d’Eau « Nous avons dans notre classe, une élève avec un trouble visuel important. Tous ses documents doivent être agrandis sur des feuilles 11 x 18 et notre enseignante se questionnait sur une façon efficace de les ranger. Plusieurs idées de rangement ont été envisagées, mais aucune n’était vraiment adaptée pour notre amie. Nous avons questionné plusieurs ressources de milieux et des personnes de notre entourage afin de trouver une solution intéressante pour elle. À la suite de nos recherches, nous avons fabriqué des duo-tangs et des cartables avec des napperons souples et des pochettes de transport adaptées avec des porte-documents en vinyle. De plus, nous avons trouvé une solution afin de réaliser un plateau de travail pour ses feuilles agrandies. » |
Primaire – 3e cycle, 2e prix |
Les potages du partage / École du Château-d’Eau « En raison de la pandémie actuelle, nous avons pris conscience de l’importance d’assurer notre sécurité alimentaire et ce, malgré le fait qu’il en coûte de plus en plus cher pour se nourrir. L’idée nous est venue qu’il serait très utile pour nous d’apprendre à cuisiner des potages et smoothies sains et nutritifs et d’en offrir au service d’entraide de notre quartier. » |
Secondaire – 1er cycle |
La semaine multiculturelle / École secondaire Vanier « Chaque année, une semaine multiculturelle a lieu dans notre école. Dans notre milieu, nous avons besoin de travailler sur les valeurs d’inclusion, de tolérance et de valorisation de la richesse émanant de notre diversité culturelle. Cette année, nous avons renouvelé avec notre tradition soit d’offrir une vaste gamme d’activités pour émerveiller les papilles, les oreilles et les yeux de tout le monde. Notre but : favoriser de belles découvertes et des relations saines entre les gens de toutes ces cultures différentes qui se côtoient au quotidien. » https://drive.google.com/file/d/1ajbZ3Qw2kc5W0IAKx2-o4EQiZnzE4EMa/view?usp=sharing |
Secondaire – 2e cycle |
Rapido Ti-Pots / École secondaire de Neufchâtel « Nous avons remarqué que plusieurs d’entre nous manquaient de temps pour cuisiner et désiraient apprendre à préparer des repas simples et rapides tout en mangeant bien. Nous avons aussi constaté qu’il était important que nos repas soient composés d’aliments sains. Nous avons donc misé sur la vente de recettes en pots Masson rapides à cuisiner. Par nos conseils et la vente de nos recettes en pots, nous avons contribué à recueillir des fonds pour les paniers de Noël aux familles dénuées de notre quartier. » |
Secondaire – 2e cycle, 2e prix |
Pousséidon / École Joseph-François-Perrault « Pousséidon, c’est le nom du projet que nous avons mis sur pied l’an dernier avec notre serre hydroponique et le jardin en pot extérieur. Cette année, nous innovons en y ajoutant un nouveau volet. Notre but, ajouter de la verdure dans notre milieu en créant un mur végétal et par la même occasion, embellissant les murs de notre cafétéria. Notre école étant située en plein cœur du centre-ville et dans une vieille école, avoir des plantes autour de nous, c’est bon pour notre santé, elles purifient l’air et font du bien à l’esprit. » |
Secondaire – 2e cycle Adaptation scolaire |
Les mouvementés / École secondaire La Camaradière « Se vêtir pour un bal de finissants peur s’avérer coûteux et périlleux. C’est pourquoi, nous permettons aux élèves finissants de vivre cette journée toute particulière en leur offrant, à coût minime, une élégante garde-robe de d’habits chics et de robes de bal. De plus, une fois la journée passée, il est possible de rapporter le vêtement et ainsi donner l’occasion à d’autres finissants de bénéficier de ce service. » |
Formation professionnelle et éducation des adultes |
Cartes de souhaits / Centre Louis-Jolliet « Réaliser de jolies cartes de souhaits pour des élèves polyhandicapés comme nous est un beau défi que nous avons relevé avec brio. Nous fabriquons nos cartes à la main grâce à du matériel adapté. Elles possèdent donc un caractère tout à fait unique. Nos cartes de souhaits permettent aux gens qui les achètent d’exprimer des messages personnalisés lors de différentes occasions puisque nous les créons sans texte. » https://sites.google.com/cscapitale.qc.ca/cartesdesouhaits/accueil |
Prix coups de coeur
Primaire – 1er cycle |
Fabrication d’attaches pour masques / École de l’Apprenti-Sage « Avec la pandémie et l’arrivée des masques de procédure pour les élèves, nous trouvions important d’imaginer une façon hygiénique d’entreposer nos masques. Souvent, nous mettions notre masque sur la table et celui-ci tombait. À la récréation, nous le placions dans notre poche et nous le perdions en cours de route. Fabriquer de jolis attaches s’est avéré être la solution toute désignée pour résoudre notre problème mais aussi celui des autres élèves de notre école. » |
Primaire – 2e cycle |
Du réconfort … une maille à la fois / École Saint-Claude « Notre projet consiste à tricoter une courtepointe pour offrir un objet de réconfort aux élèves qui fréquentent le local de retrait de la TES de notre école. Certains élèves de notre école ont des besoins particuliers, comme les élèves TSA ou qui ont d’autres problématiques de comportement. Ils ont besoin d’aller au local de l’éducatrice spécialisée pour se calmer. Nous avons remarqué qu’il n’y a pas de couvertures ou d’objets doux qu’ils peuvent serrer dans leurs bras. Nous avons pensé offrir une couverture douce à ces enfants qui ont besoin de réconfort. » |
Primaire – 3e cycle |
Slam de la Grande-Hermine / École de la Grande-Hermine « Notre projet entrepreneurial Slam de la Grande-Hermine est un projet rassembleur visant à briser le sentiment d’isolement vécu en cette période de la COVID-19. Nous trouvions pénible d’être séparés et plusieurs d’entre nous vivions des situations difficiles. Comme solution, nous avons imaginé, conçu, réalisé et produit des vidéos et un CD que nous avons présenté aux élèves et parents de notre école. » |
Secondaire – 1er cycle |
Compost Perrault / École Joseph-François-Perrault « À notre école et selon diverses estimations, nous produirions 158 kg de déchets compostables par semaine. C’est énorme et nous n’avons présentement aucune façon de traiter ces déchets. De plus, nous avons une serre hydroponique et un jardin en pots à l’extérieur. Afin de l’exploiter, il faut racheter de la terre et du compost chaque année. Nous pourrions produire notre propre compost et ainsi économiser et faire notre part pour préserver notre planète! D’où l’idée de mettre sur pied un système de compostage à notre école! » |
Secondaire – 2e cycle |
ÉcoChandelle / École secondaire de Neufchâtel « Afin d’offrir la possibilité à nos pairs d’acheter un cadeau écologique et à bas prix pour un être cher, l’idée de concevoir des chandelles nous est rapidement apparue. Toutefois, Il était important pour nous que celles-ci soient fabriquées en utilisant une méthode respectant l’environnement. C’est ainsi que nous avons été mis en contact avec une compagnie locale de production de cire d’abeille qui nous a commandité et nous a donné de précieux conseils pour que nous puissions réaliser nos ÉcoChandelles. » |
Secondaire – 2e cycle |
Les recettes de grands-mères / École secondaire de Neufchâtel « Pour soutenir la levée de fonds des paniers de Noël pour les familles démunies de notre quartier, nous avons réalisé un livre composé des meilleures recettes de nos grands-mères. Ce projet fut une belle occasion d’échanger avec nos aînées, de favoriser la transmission d’un savoir et de nous donner l’envie de cuisiner. Tous les sous amassés par la vente de notre livre ont été remis aux paniers de Noël. » |
Secondaire – Adaptation scolaire |
Jardins divers / École régionale des Quatre-Saisons « Afin de nous encourager à adopter et à maintenir une bonne alimentation, il y a un dépanneur santé pris en charge par des élèves. Il permet d’offrir des mets et des collations santé. Nous avons réfléchi à une manière de contribuer et d’offrir une diversité d’aliments. Nous avons donc conçu et fabriqué une serre hydroponique où nous pourrons cultiver des fines herbes, des laitues, des légumes et des petits fruits. En plus, d’imaginer notre fierté de cuisiner avec les produits, nous avons réalisé que nous pourrions faire des économies et favoriser l’achat local. » |
Formation professionnelle et éducation des adultes |
Café étudiant communautaire / École Boudreau « Notre école étant située en milieu défavorisé où l’insécurité alimentaire est l’une des problématiques présentes dans le milieu, le café étudiant communautaire a été créé dans le but d’offrir aux élèves des repas de qualité et nutritifs à moindre coût afin qu’ils se nourrissent adéquatement. » Page Facebook : https://www.facebook.com/Caf%C3%A9-%C3%A9tudiant-%C3%89cole-Boudreau-110133024785966 |
POUR EN SAVOIR PLUS
Pour en savoir plus sur le Gala Entreprendre de la Capitale et revoir l’événement : osentreprendre.cscapitale.qc.ca/accueil