Suggestions de lectures de notre bibliothécaire

22 février 2021 – À quelques jours de la semaine de relâche, nous souhaitons vous partager des suggestions de lectures de la part de notre bibliothécaire aux Services éducatifs.

Ces suggestions ont été ciblées en février, mois qui met à l’honneur le thème des femmes dans les sciences, plus particulièrement le 11 février où l’UNESCO et l’ONU-Femmes ont proclamé cette date la Journée internationale des femmes et des filles de science.

 

Niveau primaire

Cendrilune: les stéréoptypes de genre: le conte de fée d’une scientifique en herbe
Collection Dre Nadia, psychologue
Éditions Dominique et compagnie

Cet album vise à déconstruire les stéréotypes de genres en encourageant les parents et les éducateurs à exposer les enfants – filles ou garçons – à toutes les possibilités, afin de ne pas les limiter à des domaines traditionnellement associés à leur sexe.

La fée scientifique
2020 – Éditions Scholastic

Bien qu’elle soit une fée, Esther ne croit pas en la magie. Elle préfère nettement les faits, les données et les preuves scientifiques aux vœux formulés en regardant les étoiles. Grâce aux recherches qu’elle mène, Esther réussira-t-elle à prouver à ses camarades l’importance de la science?

Les inventrices et leurs inventions
2019 – Éditions des éléphants

Le chauffage pour les voitures, le jeu de Monopoly, le kevlar, la seringue médicale, le canot de sauvetage, la vidéosurveillance domestique… Peu de gens le savent, mais toutes ces inventions ont été mises au point par des femmes exceptionnelles.

 

Niveau secondaire

Culottées: des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent
2016 – Collection Gallimard Bande dessinée

On y trouve 15 récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps.

Combien de pas jusqu’à la lune?
2019 – Éditions Albin Michel

Il s’agit d’un biographie romancée de Katherine Johnson, une physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine, qui brava un à un les obstacles et préjugés de la société américaine pour se frayer un chemin jusqu’à la NASA.

Ada ou la beauté des nombres : la pionnière de l’informatique
2019 – Éditions Fayard

Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une « lady anglaise » perdue dans les brumes du XIXe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur et elle s’apprête à écrire le premier programme informatique au monde.