Guillaume Bretagnon, un enseignant de français langue seconde créatif, dévoué et passionné

Évoluer dans le domaine de l’éducation, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine. Il faut plusieurs individus engagés pour faire fonctionner une école adéquatement. À cet égard, le personnel enseignant joue un rôle prépondérant dans la réussite éducative de tous les élèves jeunes et adultes. Ce mois-ci, rencontrez Guillaume Bretagnon, un enseignant de français langue seconde au centre Louis-Jolliet qui incarne le dévouement, la passion et la créativité.

Lors de son premier baccalauréat au Québec, Guillaume a travaillé plusieurs années à l’École de langues de l’Université Laval comme animateur culturel auprès des étudiantes et étudiants de langues étrangères.

Par la suite, il a vécu sa première expérience d’enseignement au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, avec des élèves du primaire où il y a enseigné le français langue seconde pendant une année scolaire. Cela lui a donné la piqûre de l’enseignement et, de retour au Québec, il s’est inscrit au baccalauréat en enseignement du français langue seconde.

Pendant ses études, il a fait un stage au centre Louis-Jolliet et il a eu la chance d’en faire un autre de 6 mois dans l’Ouest canadien. Depuis son retour au Québec, en 2013, les enseignantes et enseignants du centre Louis-Jolliet ont la chance de le compter parmi leurs collègues!

Il bouillonne d’idées et il les concrétise : cours de guitare aux élèves, chorale des enseignants, aménagement de la cour intérieure du centre… il n’y a pas de limite à sa créativité pour bonifier la vie des élèves ou de ses collègues.

En 2021, il a participé à la création et a été le premier enseignant du cours Tremplin jeunesse, qui vise à renforcer la motivation et la persévérance scolaire des jeunes de 16-25 ans, par le biais d’activités sportives et culturelles, de bénévolat et de connaissance de soi.

Il est d’origine française, mais c’est le meilleur ambassadeur de la culture québécoise. Il a d’ailleurs conçu le matériel À la découverte du Québec, enseigné dans les classes de communication orale.

Ce grand rassembleur, qui privilégie le travail d’équipe, est reconnu pour son grand dévouement, sa créativité, sa passion, son implication et son énergie.

Merci Guillaume, c’est un réel bonheur de vous côtoyer!