fbpx

Sonia Lachance, une enseignante accessible, engagée et digne de confiance

Évoluer dans le domaine de l’éducation, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine. Il faut plusieurs individus engagés pour faire fonctionner une école adéquatement. À cet égard, le personnel enseignant joue un rôle prépondérant dans la réussite éducative de tous les élèves jeunes et adultes. Ce mois-ci, rencontrez Sonia Lachance, une enseignante de français à l’école secondaire La Camaradière, que l’on décrit comme accessible, engagée et digne de confiance.

Madame Lachance cumule plus de 29 ans d’expérience comme enseignante. Durant son parcours au CSSC, elle a travaillé à l’école secondaire Vanier, à l’école Jean-de-Brébeuf et elle enseigne depuis 2005 aux élèves de 3e et 4e secondaire à l’école secondaire La Camaradière.

Madame Lachance est une enseignante motivée et accessible pour qui l’élève est continuellement au coeur des gestes et actions qu’elle pose. Pour elle, l’humain est très important et c’est ce qui vient confirmer les raisons de son choix de carrière. Selon ses élèves, son enseignement est divertissant et riche en savoir.

Elle est une collègue toujours ouverte à collaborer pour divers projets scolaires ou parascolaires. Madame Lachance est passionnée de cinéma québécois et de théâtre et on le ressent dans ses implications. Par exemple, à l’école Jean-de-Brébeuf, elle s’est impliquée dans divers projets comme le journal étudiant, une pièce de théâtre, un spectacle de poésie, l’animation de galas, des voyages et bien plus encore. À l’école secondaire La Camaradière, elle collabore au concours littéraire avec passion, et ce depuis plusieurs années. Donner le goût d’écrire aux jeunes, c’est ce qui la motive et l’inspire.

Mère de deux adolescents, madame Lachance est sensible à l’impact positif qu’un enseignant peut avoir dans le cheminement personnel et scolaire d’un jeune. Elle sait établir des liens forts et rassurants avec ses élèves. Ce qui la passionne du métier d’enseignante au secondaire, ce sont les rencontres et les discussions avec les élèves : aux pauses ou à l’heure du diner. Elle aime les comprendre, les écouter et les conseiller.

Tous s’entendent pour dire que madame Lachance est une enseignante engagée qui fait une différence dans le quotidien des élèves et de ses collègues!