Alexandre Tremblay-Therrien, un enseignant « techno-créatif »
Évoluer dans le domaine de l’éducation, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine. Il faut plusieurs individus engagés pour faire fonctionner une école adéquatement. À cet égard, le personnel enseignant joue un rôle prépondérant dans la réussite éducative de tous les élèves jeunes et adultes. Ce mois-ci, rencontrez Alexandre Tremblay-Therrien, un inspirant enseignant de français à l’école Cardinal-Roy, qui incarne la créativité, l’ouverture d’esprit et le professionnalisme.
Alexandre est enseignant de français au secondaire depuis 12 ans. Il se passionne pour l’utilisation des technologies en classe et s’intéresse particulièrement aux nouvelles approches pédagogiques. Depuis deux ans, il est leader pédago-numérique à l’école Cardinal-Roy. Alexandre est très engagé dans son milieu et est apprécié par ses élèves et ses collègues.
En classe, il cherche toujours à rendre ses cours plus intéressants et dynamiques, tout en amenant les élèves à développer leurs compétences. Il est aussi un spécialiste de l’enseignement explicite des stratégies et ses anciens élèves ne pourraient pas faire autrement que de penser à lui en entendant le mot « métacognition »!
Dans son cheminement, Alexandre a aussi travaillé à l’élaboration d’un parcours pédagogique au Musée de la civilisation de Québec. De plus, il a participé à l’élaboration d’un projet de codage avec la plateforme « Scratch » en français de 5e secondaire. Celui-ci a récemment été présenté au congrès de l’Association québécoise des professeur(e)s de français et a fait l’objet d’un article dans les publications de l’association. Alexandre laisse une marque positive dans toutes ses réalisations.
Au quotidien, Alexandre est un excellent coéquipier ouvert et compétent. Très créatif et polyvalent, il trouve toujours du temps pour apporter du soutien à ses collègues et fait de l’innovation une de ses priorités. Patient, professionnel et bienveillant, Alexandre possède une grande curiosité intellectuelle. Tous s’entendent pour dire qu’il se démarque pour ses capacités d’animateur et d’orateur. À cet égard, on le reconnait comme un improvisateur hors pair dans la Ligue d’improvisation de Québec. Papa à temps plein et épicurien à ses heures, il a une très large culture et s’intéresse à plein de choses.
Merci, Alexandre, d’être un enseignant aussi inspirant et dynamique!